Et n’oubliez jamais : tous coupables!

tous_coupables.jpgAvez-vous vu Le Cercle rouge, l’avant-dernier film de Jean-Pierre Melville, l’avant-dernier film de l’acteur Bourvil, ce commissaire Mattei qui traque Alain Delon, Gian Maria Volonte et Yves Montand?

La scène finale est restée dans les annales. Bourvil (le commissaire) est apostrophé par son chef:

« L’inspecteur général des services : Et n’oubliez jamais : tous coupables.
Commissaire Mattei (Bourvil) : Même les policiers ?
L’inspecteur général des services : Tous les hommes, M. Mattei » 

En écoutant les reportages télévisés ou radio, c’est l’impression ressentie à propos de Feller, Marzolo et Hauchard. Tous coupables.

Tous coupables? Jean-Claude Moingt est innocent: il n’a rien repéré sur place bien qu’alerté.
Tous coupables? La FIDE ou sa Commission d’éthique n’est pas saisie et n’a pas bougé.
Tous coupables? « On ne peut retenir de preuve formelle (pas de flagrant délit par arbitre, pas d’aveu écrit, pas d’aveu lors de l’audience : les intéressés étant absents) » écrit la Commission de discipline dans les attendus de son jugement.
Tous coupables? La Commission de discipline relève « une situation de négligence grave, et s’en émeut au point d’en faire état dans ses conclusions (…) Mais ceci ne saurait expliquer le délai de trois jours (entre le 27 et le 30 septembre 2010) écoulé entre le moment ou Madame Pomian détecte le comportement de M. Marzolo et le moment où elle en réfère à Laurent Vérat au siège fédéral. »

Et les journalistes? Tous coupables d’avoir avalé le modus operandi médiatisé par l’infographie ‘Hauchard derviche tourneur’ du Parisien, relayant une partie de la thèse fédérale expliquée par le président fédéral Jicé Moingt à l’audience de la Commission d’appel et répétée par le même sur France Info. Les radios ou télés les plus scrupuleuses mentionnaient, en toute fin de reportage, que les joueurs avaient fait appel du jugement et niaient. Alors tous coupables?

L’inspecteur général des services : « Tous les hommes, M. Mattei »

Modus operandi ‘MDR’, cliquer ligne suivante.

France Info se plante en affirmant que « Feller est un ancien élève de Garri Kasparov ». Faux. Son entraîneur actuel est Dorfman, lui-même ancien secondant de Kasparov. La même radio laisse parler un certain Maufras, auteur d’un « Que sais-je? » sur le jeu d’échecs et qui fait des heures sup’ à la FFE. Louvrage porte bien son nom car Maufras nous présente Topalov comme un Hongrois. On groit reconnaître un Bulgare toutefois…

Le blog échecs de Libération triche avec le règlement fédéral: il propose deux vidéos en ‘caméra cachée’ des débats de la Commission d’appel. Arbitre! Ce fut explicitement interdit par le président Canonne après un mini-incident: à un moment, le père de Sébastien Feller a voulu filmer. A peine sa caméra sortie, l’avocat de la Fédération l’a apostrophé. Le président Canonne a confirmé et Papa Feller a dû remballer, tout penaud, se présentant pour sa défense « comme le père d’un joueur ».

Le site fédéral a tenu une assemblée générale « en marge du championnat d’Europe ». La séance a été ouverte par la secrétaire de l’Union européenne des échecs (ECU), on se demande bien pourquoi. Jean-Claude Moingt « en a également profité pour saluer le courage de la vice-présidente Joanna Pomian, qui a reçu des applaudissements nourris de l’AG. »

Prochain cadeau avant le départ annoncé du président en juin? Chaque membre du Bureau fédéral disposera d’un téléphone portable souscrit au nom de la fédé. Leurs textos entrants et sortants pourront ainsi être lus. Avec tous nos applaudissements nourris… par le doute.