FFE-triche: les condamnations

P1010104_15.JPGLa Commission de discipline de la FFE a tranché. Samedi 19 mars, après cinq heures d’audience et deux heures de délibéré, le verdict est tombé dans l’affaire de la triche supposée dénoncée par la FFE à l’encontre de Cyril Marzolo, Sébastien Feller et Arnaud Hauchard lors de l’Olympiade de Khanty Mansiïsk: les trois joueurs sont tous déclarés « coupables d’atteinte à l’éthique sportive ».

Voici les peines:

A la question « l’accusé s’est-il rendu coupable d’accumulation de fautes contre l’éthique sportive ? » les réponses sont:
Cyril Marzolo: Oui: suspension ferme 5 ans.
Sébastien Feller: Oui: suspension 5 ans dont 3 fermes et si accord de l’intéressé 2 ans d’activités d’intérêt général selon l’article 3.2.2 dernier alinéa.
Arnaud Hauchard:
Oui en tant que capitaine et sélectionneur. Sanction: un blâme pour faute professionnelle et interdiction à vie d’exercer toute activité de capitaine ou de sélectionneur.

L’avocat de Sébastien Feller a annoncé qu’il ferait appel. Sébastien Feller pourra jouer le championnat d’Europe d’Aix-les-Bains qui débute mardi 22 mars (les joueurs ont dix jours pour faire appel à partir de la notification qui interviendra après le début du tournoi).
La FFE n’avait pas, dimanche soir 20 mars, publié de communiqué. Elle attend sûrement les attendus du jugement qui détermineront la stratégie à suivre de la défense.
Un compte-rendu complet sera publié ici dans la semaine du 21 mars.

Seul le site de la revue Europe Échecs a publié un compte-rendu décousu, longuet mais détaillé de la journée.

Petit détail amusant: EE aussi a triché! L’article du site est signé Chemise Demuydt… mais il n’était pas présent sur place. Il prend un an de travail d’intérêt général: traquer les fautes dans la revue. Et l’appel aussi est suspensif! .

P.S.: Dans sa mise à jour du 21/3 à 10h15, le texte a été réécrit et la signature effacée. Chemise a travaillé une Demi-Nuyt et a purgé sa peine de TIG. Il peut retourner s’éclater au bar de France-Echecs.