Une simultanée à Paris en… 1967

Botvinnik_simul1001a.JPGQui est ce fringant jeune homme qui déroule une simultanée à Paris le 23 décembre 1967 à l’hôtel Commodore (qui n’existe plus) au 12, boulevard Haussmann, siège provisoire de la Maison des Échecs?

Indice n° 1: il revenait d’un tournoi dans un pays ensoleillé où il avait battu le premier, un certain Bent Larsen, lequel venait de remporter son quatrième tournoi de suite!

Vous séchez? Trop jeune pour n’avoir pas connu, comme moi, la Maison des Échecs?

Indice n° 2: les grands maîtres qui l’accompagnaient étaient Kotov, Smyslov et en passant le champion du monde par correspondance (1962), Albéric O’Kelly de Galway. C’est facile, maintenant! Non?

Indice n° 3: La FIDE comptait à l’époque 86 grands maîtres vivants dont 32 en URSS, 11 en Yougoslavie, 10 aux États-Unis (dont Fischer of course), 6 en Argentine et en Hongrie, 4 en RFA, RDA et Tchéchoslovaquie.

Ultime indice: voir les sus-mentionnés ensemble page suivante… mais aussi dans lalbum avec les résultats du tournoi de Noël auquel a participé Kotov en présence de jeunots futurs champions de France comme Haïk (1972), Benoit (1973) et Serge Lamoureux, récent papa du futur MI Charles, né la même année.

Botvinnik_simul1002.jpg_150.JPG

De gauche à droite: Vassily Smyslov, Alexandre Kotov, Albéric O’Kelly de Galway et, et? Botvinnik, bien sûr!

(© photos R. Lecomte)

Le trio soviétique revenait d’une tournée de parties simultanées en Argentine puis du tournoi de Las Palmas, remporté haut la main par Larsen devant… Botvinnik et Smyslov. Larsen s’était même payé le luxe de perdre une superbe partie technique contre Botvinnik.

Les trois champions ont aussi donné des simultanées, deux pour Botvinnik une pour Smyslov et Kotov. De son côté, Kotov a participé au tournoi international de Noël du cercle Caïssa, un 9 rondes gagné par Todorcevic et Damjanovic. Des joueurs comme Jean, Nora, Benoit, Hanna, O’Kelly, Simonovic et Ducic y participaient.

Dans le tournoi ‘première catégorie’, Roger Ferry dominait les débats (8,5 sur 9) avec des joueurs comme Savalle, Berlacki, Wakselman et Serge Lamoureux, père du futur maître international Charles Lamoureux, né cette même année!
Source: Chronique de Roland Lecomte dans le quotidien Combat