Distribution des Gérard dans le feuilleton de la triche

 

gérard.jpg

Décidément, il se passe toujours quelque chose… non pas à la Samaritaine, slogan de ce magasin parisien aujourd’hui disparu, mais dans l’affaire de la triche présumée où la FFE incrimine les GMI Feller, Hauchard et le MI Marzolo. Quoi donc? Voici quelques ‘Gérard’ dans le feuilleton nouvellement lancé par la fédération…

EE, 1er Gérard!
Le site d’Europe Échecs s’est lancé dans un sondage à la Voici: « Pensez-vous que Sébastien Feller a triché? »
Oui, non, sans opinion.
L’avocat de Feller a appuyé sur la touche ‘non’ et a bâtonné. EE a fermé sa boîte à buzz et à hits et le sondage a disparu. Internaute fidèle, as-tu écrasé une larme?
Oui, non, sans opinion?

EE, un 2e Gérard!
Le soi-disant éditorial
de la revue EE. Écrit avec les pieds et pas un mot sur l’affaire de la triche présumée. ‘Éditorial’ BB, bravo Babar:
2e Gérard attribué à l’unanimité! Babar a une circonstance atténuante: on ne lui avait rien dit!

EE, 3e Gérard… de Gérard
L’ineffable démocrate ‘Chemise’ (Demuydt) alias Gérard Demuydt de son vrai nom, animateur du forum d’EE demande à un pilier de ce bar virtuel d’habitués: « Arrête de pleurnicher. » Animateur: un métier.

FFE: le Gérard du droit de réponse
La Fédération demanderait benoîtement à ce que soient modifiés les droits de réponse qu’elle reçoit. Seul le droit de réponse de Feller a été publié. Hauchard a répondu ailleurs. Et Marzolo a sûrement une réponse en stock dans son grand livre de comptes.

FFE: le Gérard du Président
Dans son bref discours à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération française des échecs « de manière à faciliter l’utilisation pédagogique de ce jeu, propice à la stimulation du raisonnement », Jicé fait un complexe de supériorité à la française et lit devant une assistance de spécialistes: « La Finlande, la Turquie, ont d’ailleurs eu des résultats aux derniers tests PISA qui ont de quoi faire réfléchir. »

C’est tout réfléchi: cette enquête ne s’adresse qu’aux élèves âgés de 15 ans vivant dans l’un des 34 pays de l’OCDE.

La Finlande est en pointe pour ses méthodes pédagogiques dans toutes les enquêtes PISA depuis des années. Et la Turquie est un pays en dessous de la moyenne OCDE (comme d’autres) dans pratiquement tous les domaines d’étude.

Lap-su-sus du communiqué fédéral sur le site: la FFE se présente comme ‘Fédération française d’échecs’. Avec tous nos vœux des succès.

S’amuser à comparer les pays (format PDF, HTML, xls) dans les différents domaines, c’est ici.

L’enquête PISA 2009 en anglais ici.

PDF de l’enquête complète PISA 2009 (5,26 Mo en anglais) et la synthèse 2009 en français.