Où jouer en blitz ce week-end: à Paris ou à Rabat?

Deux tournois de blitz cette fin de semaine: l’un à Rabat samedi, l’autre à Paris. Des dizaines de maîtres et des parties jouées à une cadence de 5 min par joueur. Venez au moins en spectateur, le spectacle est garanti!

00mar.jpgSamedi 29 janvier: Prenez vite l’avion, la crème solaire et des sucres lents pour participer à la 3e édition du marathon de parties blitz de Rabat. Avant même le début du tournoi, le succès est là: plus de 120 inscrits dont les invités Bacrot, Bauer, le GMI marocain (jouant pour la France) Hamdouchi, Mazé, Strikovic, Glenn Flear, Campora, Miladinovic et le MI marocain Adnani. 21 rondes, 12 heures de travail, c’est long, et nous sommes dans le ‘vrai’ blitz à 5 min KO. Vous savez, celui où l’on peut perdre au temps à un coup du mat (grrrrr…). J’aime les marathons, mais pour le coup, tenue correcte exigée: pas de short, pas de numéro de dossard dans le dos ni de bouteille d’eau lancée par des fans encourageant ces marathoniens. Lire aussi un article du Matin (journal marocain)

AfficheBlitz2011L.jpgDimanche 30 janvier: De Rabat, abandonner le taxi-chameau, reprendre l’aéronef, dire au revoir à l’hôtesse, composter son billet de TGV, puis un taxi ‘blitz’ entre Orly et le stade Charléty dans le sud de Paris pour participer aux Internationaux de blitz de Paris. Pleurnicher pour démarrer deux rondes en retard malgré l’inflexibilité probable d’un arbitre.

Pour tous les autres, la grisaille du RER, du métro ou des bouchons sur le périphérique feront le reste. Le tramway, promène-couillon souriant, est donc recommandé (T3, station Charléty).

Début des hostilités à 10 h (selon le formulaire d’inscription) pour décharger toute votre adrénaline sur 13 rondes à la cadence Fischer (5 min + 2 sec/coup) dans trois tournois: plus de 300 joueurs sont déjà inscrits! Une vingtaine de MI ou GMI révisent leurs variantes pièges dont les spécialistes du genre Feller, Vaïsser, David, Cornette, Chekatchiev etc.
Le premier du tournoi des ‘As’ touchera un peu plus que le SMIC (1500 euros). Il y a aussi un tournoi ‘Accession’ et ‘Open de l’Avenir’. Les visiteurs sont les bienvenus.