FFE / Vérat: entretien surréaliste sur EE

Ils ont osé. Au cas où un internaute distrait ne l’aurait pas remarqué, « la France » traduire la Fédération française sans que le Comité directeur ou les présidents de ligue aient été consultés supporte la candidature de Karpov pour l’élection à la présidence de la FIDE. « La France » donc… et Babar. Le rédacteur en chef gratuit d’Europe Echecs, le manager payant de Karpov et inusable Bachar Kouatly a mis le site de sa revue au service de cette cause.

Une fleur en valant une autre, EE (le site) a publié un entretien surréaliste du secrétaire général de la FFE, Laurent Vérat. Titre accrocheur: ‘La FFE n’a pas les moyens de ses ambitions’. Ah bon? Le contenu est plus déçevant, mais j’ai dû lire deux fois avant d’y croire. Cliquer ligne suivante pour ce feuilleton grandiose.

Première salve: Karpov annonce sa candidature à la présidence de la FIDE prétendant qu’il est licencié à Belfort. C’est exact. Poser sa candidature à partir d’un pays différent de sa nationalité est hallucinant mais légal. Karpov en France a au moins deux attaches: son pote Touzé à Belfort et Kouatly pour la fraîche, les simuls etc. Message aux organisateurs: il (Karpov) nest pas cher, sympa et d’un bon rapport qualité/prix.

Deuxième salve: EE le site matraque sur les méchants qui font des misères à Karpov au sein de la Fédération de Russie. Le licencié de base français s’en fout mais EE en fait des tonnes. Pourquoi pas?

Troisième salve: tu nas rien compris, internaute neuneu? EE en remet une couche avec des vidéos d’entretien. Bon, pas le temps de les regarder comme d’hab, mais ça impressionne le patzer. En bref, EE est devenu l’instrument de propagande au service de la campagne de Karpov. Da, Grossmeister!
Jusque-là, cette communication politique de débutant peut se zapper en un clic. Arrive la…

Quatrième salve: un entretien ‘extraterrestre’ comme aimait à le dire le directeur général de la FFE, Laurent Vérat. L’aveu est patent: la ‘FFE’ mobilise ses forces pour Karpov, avec Kouatly, donc avec EE. Et là, chui pas d’ak. Pourquoi? « C’est nous (les licenciés) qui paient. » En quoi et pourquoi les licenciés français doivent-ils sengager derrière Karpov ou un autre? On comprend lintérêt de Babar. Mais celui de Moingt ou de Vérat ou mieux, de ‘la France’? Ben… à suivre.

Si les questions sont dans le plus pur style dune publi-information (‘quel est votre rôle, en quoi consistent vos fonctions’), d’un niveau supérieur toutefois à ce qu’aurait pondu Péniblet, les auto-réponses sont surréalistes… (je suspecte effectivement que l’entretien non signé ait été entièrement rédigé à la FFE, dans un style veratesque ‘controlliert’). Extraits car j’ai dû lire deux fois avant d’y croire.

En gros, la traduction de ce salmigondis de bonnes intentions, c’est:
« Ben… c’est dur de bosser…
« y’a toujours des mecs qui sont pas d’ak…
« heureusement que la BNP est là pour boucher nos trous qu’on fait dans le budget… [il dit pas combien!]
« pour développer les échecs, faudra attendre la télévision. »

5 ans pour nous jeter ça en pleine face? Passons sur la chanson de la tévé, entendue depuis trente ans.

Bêtement, je pensais quun directeur général de quelque chose affirmant dans une ‘interview’ que si son employeur « n’a les moyens de ses ambitions » devait démissionner, se faire virer ou se taire. Tiens, faudrait que Jean-Paul Touzé, organisateur du proche championnat de France rappelle à Vérat ce que JP Chevènement avait dit puis fait (démissionné) lorsqu’il était ministre de la Défense avec un grand ‘d’…

Laurent, un efficace homme de l’ombre mais pas très populaire dans les ligues, nous avait habitué à mieux. Je ne vois que 3 hypothèses: Péniblet a réécrit l’article, une empathie FFE vers EE aussi subite qu’une tourista ou lencre sympathique  (lol!) dEE.

Ah! tiens, j’ai une idée: la FFE devrait demander un parrainage payable en trois fois à la CCAS et prendre Babar comme conseiller pour les factures. Paraît qu’il se débrouille. Ça augmenterait le chiffre d’affaires de la fédération et tout le monde serait content. Oh, ça serait tellement bath pour le ‘développement des échecs’ et le bla-bla du Gens Una Sumus.

L’entretien surréaliste en vrai de vrai ici et l’entretien (presque) imaginaire dans quelques jours.