France-Arménie: j’ai mal à la France

Coucou, les Français ont voulu faire cocorico contre les champions olympiques en parties rapides. Le résultat ? Sur 8 rondes, les quatre mousquetaires ont gagné 4 parties tandis que les Arméniens en ont totalisé 11. J’ai mal à la France. À la France est un peu exagéré au niveau topographique car le mal en question se situe plutôt dans une partie anatomique inférieure.

Vachier-Lagrave

2684

+1

=7

-0

Fressinet

2664

+2

=2

-4

Lautier

2658

+0

=4

-4

Bauer

2605

+1

=4

-3

On n’analyse ni les blitz ni les parties rapides, mais voyons tout de même: Lautier revient sur 64 cases et repart fanny. Fressinet n’a pas trouvé de tournevis pour visser les positions arméniennes et Bauer joue trop risqué. Vachier-Lagrave termine invaincu. Il devra sûrement attendre presque dix ans avant de dépasser le record de six titres de champion de France quoiqu’il sera sûrement candidat au titre mondial avant 🙂

Ce genre de score doit aussi nous rappeler que les matches dits amicaux ne le sont jamais. Les locaux jouent en pères peinards. Les visiteurs ne viennent jamais pour visiter et mettent un point d’honneur à massacrer. En l’occurrence, le sponsor arménien veillait au grain, ce qui ajoutait quelque piment.

La seule impression du match, c’est que les Arméniens sont injouables, ce qui n’est pas une découverte. Ils sont champions olympiques en parties longues, créatifs et forment une vraie équipe… Quel est le seul domaine où l’on peut encore les concurrencer ? Le cognac ? Non, je préfère l’arménien. Pourquoi ? Voir ‘Le pack et le cognac’ et un souvenir en compagnie de Bronstein et Lpoutian.

Résultats détaillés, parties et logorrhée sur le site fédéral.

armenie-olymp.jpg