Le principe de Nîmes-so-vite
Quelques échanges de courriels d’hommes avec le président fédéral Jicé-tout vont éclairer les lecteurs d’Echecs64, voici les dernières nouvelles concernant le championnat de France de Nîmes. La FFE annonce la climatisation. À Nîmes, on parle de « rafraîchisseur » capable de baisser la température de 5° C. Précision qui m’avait échappé: les parties débutent à 16 h 30. L’ambiance gym-naze pue-la-sueur en sera fortement amoindrie d’autant que la salle est vaste et prestigieuse.
Cela multiplie aussi par dix les chances des couche-tôt. Car le potentiel de vie nocturne de cette ville géniale n’est plus à démontrer.
Comme le dit Jicé, « on avait mis la clim’ une seule journée l’an passé, les gens nous avaient traités de malade et les joueurs ont râlé à cause du bruit ! » Et de s’interroger: « Sur les 20 dernières années, combien de championnats de France ont été joués dans des lieux climatisés? A part Pau, je ne vois pas… » Manque de Pau, il y en a eu quelques-uns, mais Pau assez, il est vrai. Appliquons donc – tous ensemble, tous ensemble – à partir de 2009, le principe de précaution de la climatisation. Ce sera le principe de Nîmes-so-vite.
Mo-bi-lisez-vous
La chanson dit : « Quand on a que l’amour ». La pratique des échecs dit: « Quand on a souffert toute la partie côté noir et que l’on obtient cette position, doit-on plonger dans le grand bain ? »
Arkadiy – ChB (par correspondance sur un serveur)
Les noirs ont plongé sans tuba. Le plus ahurissant est la position finale: le camp en second a mobilisé tout son matériel vers le roi alors que les blancs, au lieu d’envahir la septième ou la huitième rangée avec les tours, ont reculé et continué à lessiver le parquet de la première et deuxième rangée en faisant du surplace. Fatale attraction.
1…f5 2.Cg3 Fg5 3.Td1?! Fe3 4.Ce2 f4 5.Cc1 Tf2 6.De1 Fh5 7.d4? Et maintenant, comment terminer l’ouvrage?
7…Dxf3! 8.Dg1 (8.gxf3 Fxf3+ 9.Rg1 Tg2+ 10.Rh1 Tg1 mat)
8…Txg2 Abandon.
Si 9.Dxg2 Dxd1+ et sur 9.Txe3 Td2+ 10.Txf3 Fxf3+ 11.Dg2 Txd1 mat.
Short qui peut!
Saint-Chély d’Aubrac n’est pas un port de pêche, mais un endroit bien sympa, les terres chéries du président fédéral. La « Coupe Jean-Claude Loubatière » y était organisée et dans son compte rendu daté du 17 juin, la FFE rend hommage aux vainqueurs, aux participants, à Monsieur le maire et Monsieur le curé.
La photo prise lors de la remise des prix est grandiose: pas de cadrage, un joueur en sandales et short, deux joueurs masqués au second rang, un autre (arbitre?) semble se crotter le nez et personne ne regarde l’objectif. Seul le président Jean-Claude Moingt a l’air normal. Ouf, on respire!
Très beau papier, plein d’esprit malgré toujours cette même méchanceté propre aux joueurs d’échecs. Et le vieux Nimzo, un jour, te croisera et te demandera: » Christophe, qu’as tu fait de ton talent? »