C. Jaulneau champion de France par correspondance

Christophe Jaulneau est champion de France par correspondance 2008. Le tournoi a débuté le 15 juin 2007 et Christophe n’a pas fait de quartier: 9 gains, 5 nulles et aucune défaite. Avec son Elo par correspondance de 2538, il a dominé de la tête et des épaules en jouant des parties folles, déséquilibrées et très intéressantes.

 

Ce tournoi fermé à 15 joueurs se jouait sous l’égide de l’Association des joueurs par correspondance (AJEC), le nombre impair permettant de respecter la parité des couleurs (une idée à méditer pour le National!). Les coups étaient validés par serveur web, un vrai confort mais aussi un piège car les joueurs ont tendance à jouer vite. J’ai participé, je suis venu, et j’ai vu: suis arrivé dernier en me faisant écraser. Dura lex sed lex et bravo Christophe (lautre!)

 

La grille du tournoi

Toutes les parties au format PGN sur cette même page (cliquer sur ‘GET PGN)

 

Les parties de Christophe avec un supplément:
C. Jaulneau nous a envoyé deux parties commentées (zippées puis format CBV)

 

parties jaulneau.zip

 

L’interview de Christophe Jaulneau page suivante (cliquer sous la photo).

Tof1.JPG

 

 

Nom, prénom, âge, grade et matricule?

JAULNEAU, Christophe, 42 ans et pas toutes mes dents. J’habite à Sari d’Orcino en Corse du Sud, en concubinage.

 

Âge canonique auquel tu as appris à jouer?

J’ai appris à l’âge de six ans. J’ai vraiment débuté avec mon frère à dix ans.

 

Plutôt email ou plutôt correspondance avec du timbre et de la salive?

Je préfère de loin par voie postale. Le serveur a changé un peu les donnes et a fait disparaître l’email.

 

Combien de championnats de France as-tu joué?

Par correspondance un seul et à la pendule aucun. J’ai des copains qui voudraient bien que je participe avec eux, mais je manque beaucoup de temps.

 

Dernier club auquel tu as appartenu?

Ajaccio. J’ai fait un break l’année dernière. Je me tâte pour me réinscrire.

 

Ton regard sur la correspondance d’aujourd’hui?

En fin de course, tout du moins pour moi. Les logiciels sont trop forts et les ordinateurs trop chers! Nous allons avoir dans les années qui suivent un nivellement par le bas en raison de la puissance des logiciels.

 

Explication sur ton score astronomique dans le championnat de France? Comment as-tu réussi à déstabiliser si facilement les positions?

Pour en arriver là il faut beaucoup de chance et j’en ai eu! Ensuite, tout se joue sur l’ouverture. J’ai choisi des variantes qui déplaisent aux ordis, à savoir roques inversés, et parties complexes et non ouvertes. J’ai essayé d’analyser loin et de choisir des variantes qui m’amènent sur des finales avec avantage. J’ai passé beaucoup d’heures dessus.

 

Meilleurs souvenirs avec les ajécistes? Avec les ‘clubistes’?

L’assemblée génér
ale de l’AJEC qui s’était déroulée aux Blachas en Ardèche. Énormément de souvenirs avec mes potes de l’AJEC mais aussi Patrick Thirion pour le baptême de son fils, Jean-Christophe Carpentier pour le tournoi que nous avons fait à Bastia (hips! je m’en souviens encore…)

 

Combien d’ordis bossent avec toi pour la correspondance? Quels sont les moteurs que tu utilises ou quel usage en fais-tu?

Je n’ai qu’un ordi (Athlon 4600+). J’utilise Rybka. J’ai pour habitude de choisir ma variante et de l’imposer à l’ordi. Je reste très critique contre le logiciel dans certaines positions où il ne comprend rien.

 

Regard sur le top de la correspondance mondiale? À ce propos, tu as des ambitions ou simplement un manque de temps, comme tout le monde?

Le top mondial ne m’impressionne pas. Avant, l’ordinateur ça voulait dire quelque chose, maintenant beaucoup moins.

Je reconnais que j’aimerais bien atteindre le titre de GMI correspondance.

Sinon je participe à la finale du Jubilé de l’ICCF (avec 3 000 candidats au départ). Je voudrais également avant d’arrêter faire une finale du championnat du monde. Mais bon, j’ai le droit de rêver…

Ensuite je reprendrais plus sérieusement le jeu à la pendule qui est et restera ma seule passion.

 

Propos et parties recueillis par… correspondance comme il se doit!