Un cadeau pour Noël : le taquin… échiquéen

Vous y avez presque tous joué étant gosse ou ado: le jeu du taquin inventé par Sam Loyd (voir règle et historique ici). Le but? Déplacer des blocs pour obtenir au final, une figure, une suite de chiffres ou autre chose.

Le problème suivant est de Sam Loyd, lui-même, grand compositeur échiquéen et inventeur d’un tas d’autres jeux.

À la différence d’un jeu en trois dimensions, les cases f2, f3, g3 sont figées car bloquées par des pions et il ne s’agit pas d’un carré de 4 x 4 cases, mais de 3 x 3. Que faut-il faire alors?

1890c39cc61932b2a67024f961348405.jpg

Voici le problème: Les blancs doivent amener leur roi en f1 sans passer par la case minée  g2.

Cet excellent exercice mental est bon pour les professeurs d’échecs comme pour leurs élèves et assez long à trouver: il faut 26 déplacements!

Bon week-end et solution dans la prochaine note.
D’ici là, précipitez-vous et achetez n’importe quel jeu de taquin.