Notes secrètes de Bronstein

Peu de temps après le décès du grand maître David Bronstein, son dernier livre sortait. Une sorte de valse aux adieux, un dernier et curieux pied de nez.

Secret Notes, coécrit avec le journaliste moscovite Sergueï Voronkov, met en scène tous les périples “bronsteiniens” dans les tournois, côté pile. Il est beaucoup question du partage de sa passion avec les amateurs comme avec les anciennes ou les futures stars (Kasparov et aussi une touchante photo de 1976 avec Short − 11 ans) de l’échiquier. Ce livre est aussi un véritable tour du monde. Bronstein revisite ses tournois les plus marquants au travers des personnalités et non des parties. Ainsi, Mar del Plata 1960 où il présenta Spassky à Fischer: ils devinrent immédiatement amis et le sont encore! Concernant les anecdotes sur son passage sur le sol français, il y a bien sûr ses relations avec Mme Chaudé, François Le Lionnais, moi-même et mon sac de couchage!

f39a047aee493041e5e1aebf105003da.jpg

Côté compétition avec le club du Paris-Chess XV, sa fameuse partie contre Soulipa avec un sacrifice de dame joué dans un zeitnot infernal est à ne pas rater. Pour y avoir assisté en direct, je peux dire que Soulipa était resté incrédule, K.O. après la partie en se demandant ce qui lui était arrivé !

La fin du livre aborde sous forme de question-réponse des thèmes variés comme l’Internet, les cadences, les ordinateurs, la beauté, la tricherie électronique etc. Ce livre est le fruit d’une longue maturation: plus de six ans ont été nécessaires au journaliste Voronkov pour l’accoucher avec Bronstein, intarissable dès qu’un échiquier était à portée de main. Encore un livre remarquable et puissant de Bronstein. Encore un livre faisant réfléchir sur le comment des échecs.

Secret Notes, 232 pages, de 33 à 37 euros.
Le résumé des Éditions Olms