Anand et son CDD de moins d’un an

Les emplois précaires sont à la mode. Et Anand a bataillé dur pour décrocher son contrat à durée déterminée (CDD) de champion du monde, samedi 29 septembre à Mexico. Ce CDD est valable moins d’un an. Sur le plan sportif, ce fut un superbe tournoi.
Grille du tournoi,
photos et analyses de la dernière ronde sur ChessBase. Suite de l’article : cliquer ligne suivante.

Dans ce tournoi double tour à 8 joueurs, Anand a montré toutes les facettes de son talent. Il a joué vite et d’une façon très calme même dans la partie qu’il aurait pu perdre (Grichtchouk). Il termine seul joueur invaincu avec « +4 », 4 victoires sans défaite; une dernière ronde sans problème avec une nulle vite acquise contre Leko et le demi-point dans la poche a fait de lui le énième champion du monde. J’ai un peu perdu le fil depuis Kasparov et les changements de système, pardon.

Et Kramnik? Malgré sa Catalane ramasse-points et son style terrible, il a semblé affecté par sa seule défaite. Morozevitch est sûrement un joueur qui l’énerve un peu. Je me souviens l’avoir vu à Wijk aan Zee ne pas supporter de perdre contre Morozevitch. Kramnik avait déjà commencé à douter après le sauvetage miracle de Grichtchouk à la 4e ronde.

Et le CDD de moins d’un an d’Anand en tant que champion du monde ?
Anand jouera un match de 12 parties entre mai et septembre 2008 contre l’ex-champion du monde Kramnik. C’est le ‘match A’. Immédiatement après, le vainqueur de la Coupe du monde 2007 jouera un match en 8 parties contre Topalov. C’est le ‘match B’. Les vainqueurs des matches A et B s’affronteront dans un match en 12 parties. Et nous aurons, pour 2009, le nouveau champion du monde après Anand. Cette formule à raccroc a été mijotée pour faire revenir Topalov dans le jeu et ne pas méconter sir Kramnik.

La version officielle de la FIDE ici, voir le point 4.1.1.
En graphique et en anglais sur ChessBase