Tkachiev joue de sacrées tours!

Cocorico! Vladimir Tkachiev est devenu champion d’Europe ; il a triomphé dans les départages le 15 avril 2007 contre son pote l’Israélien Sutovsky. C’est avec joie que la nouvelle est annoncée avec beaucoup de retard ici. Ce blog n’est pas un blog de nouvelles fraîches, mais Vlad m’a rendu fou pendant ses parties. Je ne le voyais pas premier, j’avais plutôt misé sur Yakovenko (avant que Volotikine ne s’écroule) dans l’émission de Jean-Luc Chabanon. Peu importe, les parties de départage ont confirmé ce que je ne sais trop expliquer : comment parvient-il à jouer avec autant de ferveur et d’animation au sortir de l’ouverture avec des manœuvres attaquantes de tour ?

Vlad, si tu me lis, tu peux ouvrir un cabinet de fakir ! En tout cas, bravo, car ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. C’est d’autant plus impressionnant qu’il fait joujou avec les tours côté blanc comme côté noir !

(Cliquer sur ‘Lire la suite’ en bas à gauche)

Tkachiev et Sutovsky pris en photo en novembre 2006 lors de la Coupe Tal (photo russiachess.org).

medium_tk-suto.2.jpg

Les parties de Vlad… et ses manœuvres de tours.

 

Pour éclairer le lecteur incrédule et les entraîneurs perspicaces, voici la base de données de parties avec la fonction de ChessBase permettant d’illustrer la manœuvre de la pièce.

Mettez-vous en mode dégustation : s’installer devant l’ordi avec sa boisson préférée (vodka et quelques blinis pour ma pomme) ; mettre en route la fonction des coups automatiques sur ChessBase.

Et écrire à l’agent de Vlad pour demander une photo dédicacée. Une vraie où il sourit !

P.S. : Dommage que la une du dernier Europe Échecs soit encore une catastrophe : toute noire, on croit que Vlad va être ou a été enterré. Il nous regarde trop sérieusement (il a dû se forcer pour la pose) et bien sûr, le rédacteur en chef Babar devait faire sa sieste : il a oublié de préciser sur la couv’ que Vlad était champion d’Europe ! La presse, c’est un métier, coco !

 

Les parties comprenant des manœuvres de tours remarquables sont signalées par un ‘a’ dans l’en-tête du fichier. Une fois que vous rejouez la partie, s’affiche une icône sur le dernier coup joué par cette tour. Apparaît alors en surimpression un diagramme avec des flèches résumant le parcours de la tour. Bref, c’est la fonction ‘mouvement de la pièce du logiciel ChessBase.

 

 

Au format PGN: Vlad_sacrees_tours.pgn

 

Au format ChessBase (zippé): Tk_tours.cbv