Alain Decaux explique le top 16

 Prenez des dizaines de maîtres et de grands maîtres pros. Quelques amateurs avec un peu de temps pour sacrifier leurs fins de semaine. Une femme par équipe, parité fédérale à sept contre un oblige. Secouez. Mettre dans chaque ramette 8 petits cornets. Bien touillez. Faites revenir le tout pendant environ cinq heures de jeu. Sans que cela fume. Rauchen, verboten ! RA-AUS! Regardez les têtes sérieuses de ces équipes de huit unités. Compter le nombre de shorts et de T-shirts pour se détendre. Cela s’appelle le Top 16.

En version décryptée, c’est le championnat de France du jeu d’échecs des clubs de première division. Un peu long comme définition, d’où le top 16. Z’auraient pu rajouter « Top 16 échecs » pour ne pas confondre avec le curling ou le tennis de table, m’enfin…

Top 16… pourrait-on lire ces deux mots dans L’Équipe, quotidien favori de l’empereur Jicé III ? Oui, Jicé III, alias Jean-Claude Moingt, président de la Fédération française. Chronologiquement, il y eut Jicé I, feu le président fédéral précédent, Jean-Claude Loubatière. Et inszwischen, Jicé II, Jean-Christophe Basaille, directeur de ce top 16 depuis quasiment toujours. Rendons d’abord justice à Jicé II, ce dealer sans clients de merveilleuses statistiques inexploitées mais exploitables. Après une crise avec mister Bonny/Excel et sa comparse miss Clyde/Graphing, voici les résultats, en images, assez parlants des statistiques de la N1/Top16 de la saison 1995-1996 à 2006-2007.

medium_top16_1995-2007_moyennes_Z_Elos.JPG


Étonnant pour un championnat revendiquant son côté encore amateur : les Elo tendent inexorablement vers le professionnalisme! Mais attention, c’est sûrement un leurre, car l’augmentation de la moyenne est due (voir diagramme ci-dessous) à l’arrivée des gros calibres en Elo. Le nombre de joueurs, le nombre de maîtres internationaux et le nombre de joueurs classés FIDE ne bouge pas, sur treize années, de manière significative. Gonflette Elo au GM-club?

Fichier bibi dont sont extraits ces graphiques (succédané du fichier souche de Jicé II): Classeur4.2.xls

Fichier c
omplet de Jicé II:  Statistiques_phase_1.pdf
Fichier Jicé II par équipe: Top16_2007_stats.3.pdf
Fichier originel de Jicé II, LA TOTALE: Stats_Top_16_phase_1.xls

 

medium_top16_1995-2007_joueurs_gmi_mi.JPG

 

 Maintenant, fermez les yeux: trois semaines sans télé, un abonnement prolongé à votre FAI favori sans aucuns frais, pas de jeu en direct sur le net, vous avez tenu le coup. Aucun casse-pieds pour vous commenter les parties dans le casque; seuls les coups sont là, silencieux, un week-end de top 16. Ils sont retransmis en direct aux quatre coins de la Fraaaaance sur votre écran 18 pouces. Pas loin de la boîte de Chips. Et soudain, réveil abrupt! Un dingue a diffusé sur YouTube une émission pirate enregistrée pour Alain Decaux, réincarné pour le coup. L’académicien danse. Le comique Carlos met le feu. Dorothée est aux anges!  Imaginez alors le ton magistral de l’ancien académicien Decaux vous conter ou vous chanter le Top 16. Magnéto JC’s !

« Eh oui, les Wisigoths, les gladiateurs, les Huns (NDLR: après les autres) avaient envahi toutes les équipes du top’laisse/top16. Toutes les communes, les villages les villes, devaient payer leur lourd tribut pour voir jouer ces car’nassiers des 64 cases. Le petit peuple des clubs protestait : (avec la voix montant dans les aigus) “On nous prend 30, 40, 60% de not’ budget, on nous saigne et nous ne pouvons plus nous adonner à notre vie de robot de l’échiquier; nous voulons jouer des heures dans nos clubs sans réfléchir. Garder nos z’Elo de zélotes. Et au diable l’aristocratie des gros z’Elos”.medium_adecaux.jpg

Et Decaux d’entonner: « Cette supplique ancienne des temps modernes annonçait en fait l’arrivée du sublime Philidor. Cet aristocrate ne prenait pas les sujets échiquéens pour des pions. Pour lui, ils en étaient l’âme, la lame et l’alarme. »

PZZZZZ, PZZZZ, PZZZZZ. Soudain, une vraie alarme sonne: votre téléphone portable. Un homme cravaté, sûr de son réglement fédéral fonce sur vous. Mince, zut, miel! Aussi dangereux que Joss Randal, mais en costume et sans sa Winchester. Il vous extirpe de ce délire: «Votre portable a sonné, vous avez perdu au temps. Désolé.» Et voilà ce que c’est de lire le dernier Europe Échecs alors qu’on attend dans un coin de la pièce du top 16 son adversaire légèrement en retard à l’échiquier! Perdu dans le tunnel sans lumière ni photo d’une mise en page millésimée année 1950. Happé par les budgets annoncés des équipes. Pzzzzz PPZZZ. Difficile à faire taire… chiffres échappant comme chaque année à la comptabilité analytique… Pzzzz Pzzzz mais pour certains clubs, le compte est bon. Toutes les idées s’embrouillent à cause de  ce galimatias de présentation. “Vous le faites taire, oui?” L’arbitre éructe. Votre bouche essaie de justifier la source de votre confusion. Impitoyable tunnel (une croix, Gérard, stp! :)! Mais suivre vos explications, c’est comme essayer d’expliquer en moins de trois minutes le règlement du top 16 à un joueur de compétition. Echecs Mag l’a pourtant fait quelque part. Par écrit, et bien. Ce site donn
e une orgie d’infos, de liens, de photos sur le top 16: à ne pas rater pour les infos “on” et “in”. Tout comme celles de l
Echiquier Châlonnais.

Mais au fait, comment ça marche le top 16 ? Deux phases pour déterminer 8 équipes patates qui iront en poule basse et 8 championnes en poule haute. Une troisième phase où la meilleure de la poule haute est LA championne de France. Et pour le reste (transferts, code FRA ou pas, mutés etc.) moi pas comprendre le règlement en ligne sur le site de la FFE. Donc ça doit être médiatique. Dernière joie de cette compétition phare de la FFE, pratiquement la plus forte du genre il faut le dire: personne ne veut organiser la dernière phase, alors on a compliqué la tâche: le club organisateur doit prendre en charge l’hébergement des 16 équipes. Et cette année, tout cela à lieu à Clichy. Chouette, quelques économies pour les équipes de la région parisienne. Mais pourquoi pas dans le centre à synapses fédérales, i.e. Magny tiret les tiret Hameaux ouvrez la parenthèse Yvelines fermez la parenthèse virgule siège de la FFE?