Kramnik-Topalov: 1 million de $ pour ça??
Le championnat du monde d’échecs à Elista (Kalmoukie, Russie) faisait rêver toutes les patates du monde des 64 cases. Dont moi, dont mes potes à la réunion du club vendredi. Au bout de deux parties, que se passe-t-il ? Eh bien, j’ai l’impression de voir un tournoi de parties rapides où les gaffes s’enchaînent.
Les deux meilleurs joueurs du moment nous livrent un spectacle pitoyable ; tous deux sont assurés de toucher 500 000 dollars. Et nous, on a un spectacle à deux balles : Topalov ne prend pas la nulle une première fois dans la première partie. OK, il continue comme un dingue comme d’habitude. On a envie d’applaudir. Et plus tard, il rate une suite élémentaire pour faire nulle… avant de s’écrouler. Score: Kramnik – ‘client-qui-vient’ : 1-0
Dans la 2e partie, Topalov a montré son vrai visage : une attaque géniale digne du XIXe siècle. Il faut trouver le coup pour achever. Il lui reste plus de 7 min. Mais obnubilé par son attaque sur la colonne ‘g’, il veut finasser et oublie une suite de mat. Score: ‘Client-qui-y-va – Kramnik-qui-défend : 0-1
2-0, c’est bien payé pour Kramnik. Comme le dit le slogan de la Française des jeux : « 100% des gagnants ont tenté leur chance. » Pas vraiment pour le père Kramnik. Le jeu d’échecs devient donc un jeu de hasard !
Revoir toutes les parties analysées sur le site TWIC (The Week in Chess)
Kramnik, il va marquer ! Kramnik, il a marqué !…
C’est beau, la famille est réunie, mais on a un peu l’impression d’un champion sorti d’un chapeau. Dommage… Les parties étaient acharnées (on pouvait craindre le pire avec une mise répartie 50/50) et variées. Mais est-on devant un champion de légende ? L’épaisseur d’un papier à cigarette sépare les deux rivaux.
Et on saura jamais pourquoi Kramnik se ruait dans les toilettes après chaque coup. C’est un point d’histoire qui mérite d’etre éclairci. Avec deux points d’avance raflés dans des conditions contestables, la victoire de Kramnik, a un petit parfum de … de… je ne dirai pas le mot. On peut comprendre les esprits chagrins, et regretter que tout le monde (excepté Kasparov) ait pris le parti du « malheureux » Vlad.
En tout état de cause, on devrait déconseiller au joueurs d’échecs la consommation de diurétiques avant les matchs.
Certes l’intensité échiquénne est là. Je ne parle pas du ‘coup de parapluie bulgare’, Kasparov en a fait un bon résumé dans sa chronique du Wall Street Journal (www.opinionjournal.com/extra/?id=110009029). Mais pour avoir fréquenté les salles de presse de championnats du monde depuis 1985 (2e match K-K, avec Najdorf, R. Byrne, et Dorfman comme animateurs et tant d’autres GMI), oui, le niveau des gaffes est haut. En tout cas, ces deux joueurs ne sont pas au même niveau que les deux K. 12 parties c’est peu, la pression est plus grande aussi. Les temps changent, c’est peut-être la nostalgie de ‘grands’ matches également. Merci Stéphane de suivre encore les échecs 🙂 et Xavier de tes remarques ‘pan sur mon bec’.
Tu es trop dur sur la deuxième partie, Christophe : la double gaffe, c’est du bien connu (on même vu les meilleurs rater des mats en un, si je me souviens bien). C’était un combat dingue, avec des positions impossibles à juger. Quand on la découvre sans bécane et sans connaître le résultat, comme ç’a été mon cas, je peux te dire qu’on prend son pied !
Par ailleurs, ce n’était pas que du spectacle. Tu as toi-même qualifié l’attaque de Topalov de « géniale ». J’avoue que je n’y croyais pas du tout, je ne vois pas comment il a pu se faire confiance et comment il l’a fait marcher ! C’est de l’art, de la recherche, de la détermination… bref une partie de champions du monde.
Amicalement, à bientôt, X.
Topalov menace d’abandonner le match de championnat du Monde… parce que Kramnik va trop souvent aux toilettes !
Et voilà comment un match de réunification mondiale se transforme en pinaillage-pipi-caca 🙁
Bref, du grand n’importe quoi >:-((
http://renogorsky.over-blog.com/
Topalov n’est pas à la hauteur c’est tout. Pas parce que ce n’est pas un grand joueur, mais parce qu’il ne sait pas ce que c’est qu’un match en plusieurs parties à ce niveau.
Il apprend et Kramnik lui donne la leçon. Il reste 8 parties, va falloir qu’il apprenne vite…
Voila un sujet stimulant et provocateur… Mais à titre personnel, je ne me souviens pas m’être intéressé à ce point à un match depuis des lustres. C’est sûr que les matches avec les deux tiers des parties nulles en moins de 25 coups produisent moins de gaffes (encore que … voir le match Leko Kramnik de triste mémoire, ou plus loin le match Kasparov Anand). Celui là a déjà produit plus de jeu, même si sa tournure initiale risque de peser lourd. Mais ne gâchons pas trop notre plaisir !!
Mais comment peut-on dire de gaffes qu’elles sont betes et déprimantes ? Ce sont de tels qualificatifs qui le sont !! Vive le jeu d’échecs avec ses gaffes, hésitations, retournements, aveuglements humains… Le jeu d’échecs est vivant et reste le combat psychologique entre deux volontés, deux humains et tant mieux si ca reste le cas à haut niveau. Pour les autres ils n’ont qu’à s’amuser à faire des équations de maths ou orgnaiser un championnat du monde entre fritz 17 et fritz 18…
Le titre de « champion du monde Fide » ne voulant plus rien dire, les joueurs se lâchent sur l’échiquier. Enfin surtout Topalov.
La pression et le suivi médiatique sont nettement moindres que par le passé et finalement gagner le match ou le perdre revient au même. Pas besoin de réelle préparation, seul compte le match pour le match. Dommage pour les puristes…
Bonjour Pierre. Trucage? Non quand même. Le président Ilioumjinov, après sa réélection, a besoin de justifier le mot ‘FIDE’. D’où cette organisation où les joueurs ont aussi posé leurs conditions! Puisque le sponsor veut du spectacle et a de l’argent.
Par contre, le nombre des gaffes, eh bien, nous verrons pour la suite. Mais les duels à haut niveau, on avait oublié et celui-ci est spectaculaire certes, mais on joue aussi pour jouer le meilleur coup aux échecs. Bref, pour résumer, je vois pas de complot ni de trucage. Juste de bêtes gaffes lamentables et déprimantes.
De deux choses l’une : soit les joueurs ne sont pas motivés, soit le match est truqué.
Ne trouvez-vous pas étrange le nombre élevé de gaffes ? Ne trouvez-vous pas étrange que le match se soit monté si rapidement ? alors que les autres championnats du monde sont tous tombés à l’eau (y compris, on l’apprend aujourd’hui le match des candidats).
Moi je ne vois pas de chance là dedans, mais peut être ke me trompe. Les gaffes ne proviennent-elles pas du stress, zeintot, tension, enjeu, précipitation… ? Quand moi je gaffe, avec mon petit elo, je me convainc de ne pas tomber dans l’excuse facile « faute à pas de chance » et je félicite mon adversaire (si, si !!). Qu’en pensent les entraineurs, les forts joueurs ? C’est vraiment de la chance ?
C’est vrai qu’il y a des gaffes mais au moins il y a de quoi s’enthousiasmer! On est loin du mur de berlin!