Trois K et Judit bientôt à Horgen, Topalov à Asnières !
Kasparov, Karpov, Kortchnoï et Judit Polgar seront à Zurich le 22 août. Juste une petite fête pour fêter les 150 ans, pardon les 75 ans de Kortchnoï ajoutés aux 75 ans de William Wirth, ancien directeur du Crédit Suisse et organisateur des tournois de Horgen. L’information est expliquée succinctement ici, mais sera détaillée plus tard, donc à garder dans ses favoris. Ce cent cinquantième anniversaire d’un genre particulier a été annoncé dans la rubrique de Georges Bertola, hébergée sur le site d’Europe Échecs. Georges fait une chronique dans La Tribune de Genève mais il donne des infos régulières sur les échecs en Suisse. Celle-ci est de taille ! Je vous laisse découvrir sa chro : les diagrammes sont propres, les liens sont bien choisis, la liste des tournois est utile pour les frontaliers et l’on découvre en passant les forts joueurs français évoluant dans le championnat suisse.
Sinon, vous suivez le championnat de France par équipes à Asnières ? Bon y’a des super GMI, mais un match seulement en direct, aucunes parties de la poule basse, même à télécharger en différé. C’est un peu comme du temps où l’on suivait les matches de boxe de Marcel Cerdan à la radio lol. Soyons pas vache, yora forcément une bonne raison. Patience : en général, toutes les parties sont mises au propre et téléchargeables un bonne semaine après environ. En attendant, le choc Paris NAO-Monaco sera diffusé en direct dimanche. Chouette. Et le ‘monégasque’ Topalov est sûrement planqué quelque part dans un hôtel. Alors viendra, viendra pas ? Et contre qui jouera-t-il ? Suspense sportif qui pose un problème si l’on veut communiquer auprès des « grands médias ». Ah ! ces ‘grands médias’ comme on l’entend depuis des années dans les Comités directeurs fédéraux… Bon, on verra bien. Y’a du lourd à Asnières. Je vais prendre mon ticket de mét’bus et aller passer quelques heures à kibitzer. A+
Bonjour, merci de votre précision, y’a pas de malaise. Je vous ai répondu en détail dans la nouvelle concernée (7 mai, faut aller dans les archives), c’est la réaction n° 53. Cordialement.
Une précision en rapport à ce que vous avez écrit sur le blog de Guy Birenbaum concernant le documentaire Pas vu pas pris et la discussion Mougeotte/Léotard qui figure dans celui-ci. Bien que cela puisse vous paraître étrange, si votre journal a bien été le premier à en révéler l’existence, il n’a pas été le seul à avoir récupéré ce feed. Il m’est arrivé entre les mains par un autre canal que le vôtre et ce avant même que l’affaire n’ait été ébruitée. Je ne vous dirai pas comment (je protège mes complices lorsqu’ils sont toujours en activité) mais je peux néanmoins vous signaler que le feed utilisé dans Pas vu pas pris est un enregistrement Bétacam SP ce qui n’est pas le cas, d’après mes informations, du vôtre. Cordialement,
pc
Le site suisse est assez ambigu. Kaspi va-t-il seulement être présent pour une simultanée ou est-ce qu’il va participer au tournoi de GMI?
Il avait d’ailleurs lors de son départ, annoncé qu’il pourrait participer à des tournois non homologués.
Ben pour pouvoir communiquer auprès des « grands médias » faut d’abord que l’événement soit sous un format « communicable ».
Faut pas penser à l’envers quoi.
En plus faut un intérêt pour communiquer. Pour le Top 16 j’arrive toujours pas à le voir l’intérêt d’un point de vue grand public (attention je ne dis pas que d’un point de vue échiquéen ça n’en n’a pas).
Faut regarder ce qui marche au lieu de se poser des questions dans le vide. Qu’est-ce qui marche, où, comment, pourquoi, dans les échecs mais aussi dans les autres sports (surtout les autres sports d’ailleurs !).
A+