J.-C. Moingt et son ‘idiot utile’

Le président de la Fédération française Jean-Claude Moingt veut commu-ni-quer. Comme tout président, il a donc convoqué son idiot utile. Les autres ont déclaré forfait ou sont encore tapis. Précision : Lénine appelait “idiots utiles” les apologistes et les défenseurs aveugles de l’Union soviétique dans les démocraties occidentales.

L’idiot utile de ‘Jicé’ est un prolétaire non salarié du mensuel Europe Échecs. Dix questions cire-pompes ont été publiées le 29 avril sur le site de la revue. Dernière précision : Europe Échecs appartient à une certaine Sandrine Mélanjoie, bibliothécaire dans le civil, inconnue au bataillon des licenciés de la Fédération et femme de l’intervieweur. Elle missionne chaque mois le directeur de la publication Bachar Kouatly, son beau-père, afin que ce dernier ponde un éditorial d’ailleurs 100% ‘lénifiant’. Pour ceux qui adorent voir des perles de plomb s’enfiler les unes aux autres, je recommande vivement !

« L’interviewé », ‘Jicé’ fait assez bien sa pub et nous annonce des partenariats en milliers d’euros. C’est réjouissant et dû en partie, à ses connexions, son enthousiasme, à ses amis élus socialistes (Jicé est élu PS dans les Hauts-de-Seine à Clichy et ne s’en est jamais caché) et à tant d’autres trois petits points dont il ne parle pas trop. On verra bien. Au milieu des questions, on voit une photo de la mairie de Clichy avec des élus socialistes. Ah ! que ça a dû rendre malade Mme Mélanjoie-Vanobbergh puisque son site abrite très souvent des pubs pour l’UMP.

Mais revenons aux échecs. Le championnat de France en baisse ? Ben oui Jicé, t’as raison, le format est usé et trop long, ça coûte trop cher, à la montagne, à la mer, à pied, à cheval ou en voiture. Le « dossier très important de Fédération délégataire ?». Excusez j’ai décroché, il me manque le décodeur pour la question comme pour la réponse. Le niveau de jeu de Jicé lui-même ? Voilà une question primordiale d’idiot utile ! En l’occurrence très utile puisque ‘en passant’ la fine mouche de Jicé en profite pour tacler Léo Battesti, vice-président de la Fédé avec qui ses rapports se sont envenimés (Battesti s’était présenté à la présidence de la FIDE, et Jicé l’avait envoyé au front pour barrer la route à tout autre candidat). Dans la même réponse, Jicé en remet une couche en zappant la ligue de Corse et en disant que du bien de la ligue de Bretagne, na ! La série règlements de comptes s’achève par un massacre de la championne Marie Sebag et de ses humeurs en équipe. Était-ce bien utile ? À moins que ce ne soit idiot ?