Le s’feu de Sviechnikov

Comment gagner contre la Défense Française ? Vaste programme pour la défense la plus jouée en Allemagne et en France parmi les amateurs (1.e4 e6 2.d4 d5 et cela ne fait que commencer). Tout s’est passé par e-mail et en moins d’un an, le livre d’Evguéni Svechnikov a été traduit et édité aux éditions Payot et est maintenant dans les bacs  OK, comme me l’a fait remarquer « cybermémère », le pseudonyme non masqué du chroniqueur de Libé Jean-Pierre Mercier, j’aurais dû intercaler le « i » pour être fidèle à la graphie russe. Et sûrement mettre un « i grec » aussi à la fin de son prénom.

Sviechnikov ou Svechnikov est un gars un peu têtu qui a popularisé dans le monde entier une variante à laquelle personne ne croyait il y a trente ans sur la Défense Sicilienne. Et dans les années 2000, le top 10 mondial nage dedans et un grand maître français par correspondance, Christophe Léotard, cartonne dans les championnats du monde depuis des années avec cet outil hybride, une espèce d’anguille de Défense Sicilienne que l’on ne parvient jamais à attraper. Svechnikov est un bosseur fou, très modeste. Pendant les parties, il a un port de tête remarquable ; il se tient super droit sur l’échiquier comme s’il voulait respecter LE jeu. Et quand il attaque l’adversaire, on a l’impression qu’il va le mordre, ses mains battent l’air de droite et de gauche. Hormis le tournoi monstre de Cappelle-la-Grande, je l’ai vu en 2001 au Club central de Moscou, David Bronstein me l’avait rapidement présenté.

Alors voilà, j’y viens : vous êtes amateur, vous idéalisez les champions à travers revues ou bouquins pendant des années. Et puis soudain, patatras ! le direct tue la légende : Karpov a une petite voix fluette, Kasparov mange salement ses corn flakes, il émane de Kortchnoï une puissance dérangeante quand on joue contre lui, Bareïev n’a rien du gentil garçon coiffeur mais a un regard tueur etc. Et Svechnikov dans tout ça? Big surprise, son s’feu sur la langue le rend encore plus génial ! Et surtout en russe, c’est un peu plus compliqué qu’en français… Donc ayez bien cela en tête en épluchant les 300 pages du bouquin : Svechnikov est plus que vivant et sa ferveur est communicative ! A vous les petites Françaises.