Chiffres élections: publiés mais planqués

Il fallait les grand voir et les grand mettre. Je les ai petit vus et la FFE ne les a pas grand mis. Ils? Les chiffres du taux de participation à l’assemblée élective de la FFE. Ils étaient bien sur le site de la FFE, mais cachés dans la rubrique ‘Compte rendus’, colonne de gauche dans la rubrique ‘FFE’ du site fédéral. Mea culpa.
Mais ce n’est pas fini: la FFE n’a pas publié ces chiffres en une, ne donne aucune information sur les votes blancs ou nuls et les tableaux de résultats ne sont pas clairs… Quand les chiffres ont-ils été publiés? Mystère, pas de date sur les documents. Vivement l’arrivée des fonctionnaires de l’État une fois la FFE devenue délégataire lol

Des chiffres qui laissent sans voix
Aucun chiffre n’est donné sur la représentation au vote du nombre de clubs à 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10 voix. 46 clubs à 10 voix assurent le matelas de 496 voix au président, soit plus de la moitié des 894 voix obtenues. C’est sport? En tout cas, le taux de participation était bien faible: environ 30%.

Pourquoi le site fédéral totalise 896 clubs pouvant voter (c’est-à-dire avec au moins un licencié A) sur un total de 919, ce qui semble confirmé par les chiffres de l’AG ordinaire dans le document ‘F.F. Echecs A.G.O samedi 28 mars 09’ alors que dans le document sur l’AG élective, le chiffre des clubs est gonflé à 959? Pas eu le temps de refaire les calculs. Encore une info bidon?! Pour les amoureux de la calculette, relire la remarque de ‘Bernard’ dans les commentaires de cette note. Verdict d’un ami statisticien à qui j’ai montré ce jour les tableaux de résultat: “Du travail à la porc.”

Lambert fait son Jacques
Echec & Mat, la revue fédérale, est vraiment agréable. On peut la lire en ligne ici. De Tahiti à l’histoire des présidents de la FFE, la partie magazine tangue entre histoire et reportage. EE est un Kleenex à côté… Acte manqué page 14: la photo de feu Jean-Claude Loubatière, prédécesseur de Jicé Moingt, est masquée par du texte. La partie technique du magazine: pas mal.

L’entretien avec l’inimitable président de la FFE Jacques Lambert (1976-1987) vaut le détour. Étonnant ou coupé au montage? Lambert ne fait plus de phrases complexes et complètes. Mais à 75 ans, il n’hésite pas à balancer. Sur Jean-Claude Moingt: « Il est très bon pour la communication vers les pouvoirs publics et les sponsors [mais il] n’a pas apporté d’outils réellement nouveaux qui pourraient être utilisables par les ligues ou les clubs ». Ouf! Lambert n’a pas trop changé : il « suit uniquement l’actualité politique de la fédération. Les événements et les résultats techniques ne m’ont jamais fortement intéressé ». Il est vrai que des générations de jeunes tels Haïk, Giffard à l’époque n’ont pas été spécialement encouragés et gâtés par ce président. Mais comme le dit M. Lambert: « Je n’ai pas de linge sale à laver, et de toute façon, aujourd’hui, il y a prescription. » L’interview a été réalisée par un brave soldat fédéral inconnu.