Dames : coupe de France pour Drancy
Drancy, le meilleur club d’Île-de-France (sur deux !) a remporté la coupe de France. Comme aux échecs, les équipes sont constituées de quatre joueurs que l’on peut placer dans n’importe quel ordre. Les phases qualificatives sont également régionales.
Petite différence complètement débile et anti-sportive à mon avis: les « ententes ». Autrement dit, un joueur licencié dans un club A peut être prêté pour l’occasion à un club B, lequel ne disposerait pas suffisamment de membres pour jouer la coupe. Bref.
La coupe était organisée par Patrick Kopp, président du club Anthy-sur-Léman (Haute-Savoie, à 10 min de Thonon-les-Bains). En quart de finale, Arnaud Cordier alias « le boss » et leader du club de Drancy, a été « caché » au 3e damier… et il a affronté l’un des meilleurs pédagogues du jeu (comme lui) et champion de France 1982, Jean-Pierre Dubois.
Résultat : remise sans risque, on laisse les autres scorer derrière.
Drancy avait aligné l’équipe idéale pour remporter la coupe : « le boss », le GMI Arnaud Cordier (né en 1974 et 13e joueur mondial, non professionnel) avec 19 titres de champions de France au compteur et le Camerounais Guy-Berlin Wontsé révélé au niveau international lors de la World Cup à Drancy en 2023 avec un niveau proche du grand maître.
En demi-finale, ce dernier bat au premier damier lentement mais sûrement le Rouennais Fabrice Maggiore, champion de France en titre de parties semi-rapides et termine la partie sur le thème de la prise majoritaire. Cordier a marqué au 2 et les deux autres compères ont fait remise.
Dans la finale, « le boss » reprend le premier damier et et étouffe peu à peu Serge Minaux, président de Compiègne.
Résultat de la finale. Drancy-Compiègne 6-2 (2 victoires, 2 remises pour Drancy)
L’open
Patrick Kopp avait préparé du 14 au 19 juillet 2025, pour le plus grand plaisir des quelque 2 500 Anthychois un open de 8 rondes après la coupe. Quelques joueurs du National sont venus ou restés pour le tournoi le plus richement doté de France (3 000 €). Sans surprise, le boss a gagné devant 29 participants et n’a concédé que deux remises.
Il même battu le seul autre GMI de France, Luc Guinard, revenu à la compétition au championnat de France 2024 après 40 ans d’absence !
Guinard-Cordier 0-2
Le ronde par ronde
Comme on dit au Québec, « j’ai de la misère » à publier les photos de remise des prix. Le code vestimentaire ne s’est pas encore imposé dans le jeu de dames à haut niveau. Aux échecs, il a fallu des dizaines d’années avant que les joueurs du National quittent leur short ou leurs sandales crasseuses.
Les joueurs de la Coupe de France, c’était short (sauf Batantou et Cordier).
Le président de Drancy, ravi de soulever la coupe gigantesque avait même donné l’exemple. Tout court si l’on peut dire.
Le jeu de dames a encore quelques efforts à faire… dans pratiquement tous les tournois semi-rapides, parmi les prix en nature, on offre… des bouteilles de vin. Y compris devant les mineurs. Comme disait Coluche, « le pinard, ça devrait être obligatoire » (à la FFJD).
Le site du club et de la coupe de France
Ce club laisse aussi une place aux échecs.
Les résultats sur le site de la FFJD