Moussard et Cordier champions de France

Jules Moussard a remporté son second titre de champion de France d’échecs dans la catégorie Nationale. Il avait déjà tout rasé dans toutes les catégories ‘jeunes’. Cette année, le système était par élimination directe en deux parties lentes puis rapides et blitz/mort subite en cas d’égalité. Le système est économique, mais pour les amateurs, même s’ils jouent la partie de leur vie à chaque ronde, ils n’ont pas l’heur d’admirer les meilleurs Français et Françaises dans un tournoi fermé.
Pschitt ! Le titre s’est joué entre Moussard, né en 1995 et le ‘souriant vétéran’ Fressinet, né en 1981 et secondant de Carlsen. De son côté, Deimanté Daulyte-Cornette l’emporte dans les blitz contre Pauline Guichard.

Moussard, c’est l’anguille qui parvient à lire facilement le jeu de son adversaire. Mais avec toutes ses années d’expérience, pourquoi ne passe t-il pas la barre des 2700 ? Il a eu une passe difficile par équipe en Espagne et Allemagne et est redescendu à 2600. Et avant de rattraper 60 points au moins, il faudra ramer et choisir ses tournois.

Les tournois du Jules

Site dédié avec tous les résultats


Sauvé in extremis par deux championnes
Lors d’une ronde, un joueur a eu un malaise et les joueuses et médecins Natacha Benmesbah (alias Pêche Melba) et Pauline Guichard lui ont fait illico un massage cardiaque. Il fallait qu’elles soient deux… Toutes les parties ont été interrompues pendant une heure. Un hélicoptère est venu se poser à l’Alpe d’Huez. Le joueur est sain et sauf. Sans l’intervention concertée des deux joueuses-médecins du National, le joueur serait probablement décédé. Merci à elles !

Arnaud Cordier : 19e titre au jeu de dames
Né en novembre 1974, Arnaud Cordier a remporté son 19e titre de champion de France de jeu de dames à Compiègne sur 100 cases, mais 50 cases utiles. ‘Le 100 cases’, c’est le jeu de dames international et joué en France. En Russie, il existe aussi ‘le 64 cases’ avec 32 cases utiles. Les parties sont notées comme aux échecs.
Sur le 100 cases, les cases sont numérotées de 1 à 50 (notation Manoury), ce n’est pas évident, mais on finit par s’y habituer. La cadence pour les séries inférieures au National est de 1 h 20 + 1 min par coup pour toute la partie.

72 participants avaient fait le déplacement dans la sympathique ville de Compiègne (je recommande le magasin russe et la fameuse boisson kvas) où Guinard avait remporté le titre en… 1985.
Le championnat de France se joue par ‘série’ , groupe de force déclinante de 12 joueurs, bref un tournoi fermé pour tous avec 11 adversaires. Papy Echecs64 a terminé second de la dernière série contre troisième l’an passé.

Arnaud Cordier vient chaque année ramasser sa coupe (il devra investir dans une cave parisienne), bien persuadé que le petit jeune qui battra son record n’est pas encore né. Arnaud est dans les dix premiers mondiaux et joue assez souvent au plus haut niveau mondial.
Il est le second grand maître que la FFJD compte après Luc Guinard qui faisait son grand retour dans le National… après quarante années d’absence. Guinard, déconnecté des nouvelles technologies, a terminé 4e (+4 =6 -1).

Voir analyser Cordier, Guinard et Machtelinck (3e) en toute modestie leurs positions, même quand il s’agit d’une position d’une série inférieure, c’est passionnant… et cela rappelle Tal, le magicien de Riga qui faisait de même. Ces gars-là sont ‘dans le partage’ selon l’expression woke en cours et font montre de leur passion, leurs connaissances techniques y compris en vérifiant leurs erreurs. Cordier est impitoyable avec lui-même à ce sujet. Tout comme Guinard, avec son petit damier magnétique et toutes ses incertitudes après sa partie. Bravo les artistes et rendez-vous avec l’ordinateur Scan !

Grille de la (série) Nationale

100 fois moins, cela fait combien ?
Que s’est-il passé avec le jeu de dames en France depuis les années 1990 ? La France a dominé le monde jusqu’à peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale avant de se faire manger par les Pays-Bas et la Russie. La plupart des « coups » (combinatoires) portent des noms français traduits ou restés tels quels dans le monde.

La FFJD compte 100 fois moins de membres que la FFE… avec une pyramide des âges inversée ! 700 joueurs environ, même avec la ‘gonflette’ FFE des licences B dans les écoles, la FFJD, c’est ‘Allô, Houston, on a un problème’.
(Ci-dessous, Machtelinck-Cordier qui se terminera par la ‘remise’, partie nulle).



Cordier-Manakounou, le gratte-cases et la technique

Machtelinck, prend à la gorge le vétéran Fidèle Nimbi (né en 1943) sur le flanc gauche dès l’ouverture. Très impressionnant.

Autres séries (voir ‘résultats’)

Site de la FFJD

Tu veux t’essayer au jeu de dames sur le cousin de lichess.org ? Va sur lidraughts.org, les fonctionnalités sont les mêmes avec beaucoup de joueurs africains dont un monstre émigré aux États-Unis, pseudo fred. Les meilleurs mondiaux y jouent aussi mais avec des pseudos masqués que l’on peut trouver avec un peu de persévérance.

Et pourquoi pas des animations échecs et dames comme ce fut le cas il y a des années à Parthenay ? Au Festival des Jeux de Cannes, les deux disciplines se côtoyaient. Les clubs du Mans et de Tours accueillent actuellement des joueurs des deux disciplines.


Nimbi-Guinard, une sacrée retrouvaille, la partie se terminera par la victoire du ‘revenant’ Guinard que l’on peut rejouer ici.