Maurizzi champion du monde junior

Marc’Andria Maurizzi a remporté à 16 ans le championnat du monde du monde junior à Mexico. Il a réalisé le tournoi parfait : aucune défaite sur 11 rondes, 5 nulles seulement et 2 victoires sur les 5 GMI des 5 dernières rondes !
Cette victoire extraordinaire et précoce un 1er octobre 2023 ne laissera pas, on l’espère, un trou de 14 années supplémentaires pour un Français. Maxime-Vachier Lagrave avait acquis ce titre à 19 ans en 2009, vingt-et-un ans après celui de Joël Lautier en 1988 après un formidable suspense d’une partie ajournée (voir le ronde par ronde dans L’almanach des échecs, Payot, 1989).
Ces trois champions avec des dons formidables au départ ont énormément travaillé ensuite avec une mondialisation des entraîneurs à distance et une diffusion de la connaissance et des nouveautés grâce à l’outil ChessBase. Et en général avec l’aide d’indispensables sponsors. Mais ils n’étaient pas le fruit d’une recherche et d’une culture systématique de talents. Ils étaient et sont encore si singuliers.

Pour Maurizzi, attention, un titre vaut mieux que deux tu l’auras. Depuis la création de la compétition en 1951, seul l’Azéri Mamedyarov a réussi le doublé.
Pour Marc’Andria, il reste trois années… Banco ?

Reste que la France a enfin une nouvelle génération de talents derrière Maurizzi. Elle risque d’être aspirée comme tant de champions nationaux en Europe et ailleurs par ce jeune si équilibré et si tueur sur l’échiquier.

Site officiel
Liste des champions du monde juniors
Classement final avec les 3 autres Français
Les 4 Françaises