J’ai battu John Kennedy en 6 coups !

Quelle est votre partie la plus courte ? La mienne a duré 6 coups. Anecdotes pour votre été…

Rochefort 2020. Retrouvailles avec beaucoup de têtes connues pour mon premier tournoi ici. Premier dîner la veille de la première ronde place Colbert rendue célèbre dans le film cultissime Les Demoiselles de Rochefort.

Un Anglais dîne à la table d’à-côté avec sa compagne. Discussion. Il parle couramment français puis ajoute avec son accent : « Si nous nous ranco’trons, je vous bat’rouai ». Que dire ? Précision importante pour la suite. John Kennedy, fier de ses origines irlandaises, est en fauteuil roulant.

Bing ! Ronde 5, effectivement la magie de l’appariement a lieu : John Kennedy a les blancs contre Christophe Bouton. Pfff, il va jouer un début ‘offbeat’, hors théorie à l’anglaise. La partie débute et tient ses promesses question théorie. C’est assez déroutant en fait… mais il gaffe et perd son fou sur un échec « latéral ».

Il abandonne au 6e coup et disparaît. Les joueurs qui m’avaient repéré me voyant ‘kibitzer’ (regarder les parties) et traîner dans la salle m’interrogent. Les pièces de mon échiquier sont au garde-à-vous dans leur position de départ, la pendule a disparu et naturellement, pas de chaise à la place des blancs. Il s’est passé un quart d’heure après le lancement de la ronde. Non, mon adversaire n’est pas en retard. Non, je n’ai pas perdu. J’en ai eu assez d’expliquer, alors je suis allé me goinfrer de crêpes au bar du tournoi et je suis parti à mon tour. C’est à ce jour la plus courte partie de ma triste carrière. La plus humiliante en ma défaveur suivra bientôt 🙂

Rejouer la partie

Club de Rochefort

Infos en mode rire et chansons sur twitter @Echecs64