Café de la Régence : une plaque commémorative

Le Café de la Régence fut un des hauts lieux parisiens où l’on jouait aux échecs. Jean-Olivier Leconte, un bon joueur parisien de Saint-Mandé, a passé des heures à faire vivre la mémoire de ce lieu mythique où sont passés tant de célébrités. Son blog est une mine.

Une plaque commémorative va être posée mardi 4 avril 2023 à partir de 14h15 au 161, rue Saint-Honoré, en plein centre de Paris. Avec qui ? Jean-Oliver bien sûr, le président Éloi Relange qui serrera quelques mains de représentants de la maire de Paris sans qui cette plaque n’aurait pu voir le jour.
Et toi, le public. L’entrée sur le pavé est gratuite, la sortie sans métro peut-être aussi. Viens en trottinette ou zappe la grève. Les stratèges amèneront leur parapluie, on ne sait jamais. On aura tous notre larme pour ne pas avoir pu fréquenté, vu, kibbitzé forts joueurs ou mazettes ‘grand format’ en costume 3-pièces sirotant un café viennois en terrasse après une défaite cuisante.

P.S : Je salue l’ami Jacques Baudrier en passant, un ancien fort jeune puis fort joueur tout court qui a donné les bonnes directions au sein de la mairie d’Paris dans ce projet. Et qui m’a tellement empilé dans d’innombrables blitz.

Avec ou sans confinement, je vous demande de passer des heures sur le site de Jean-Olivier Leconte.
Pour l’info sérieuse, c’est sur le site fédéral.