Agen : 1534 jeunes au championnat de France

Le championnat de France des jeunes se termine dimanche à Agen. 1534 jeunes ont fait le déplacement répartis en 16 tournois dont 14 par catégorie d’âge de 8 à 20 ans. Il y a environ moitié moins de filles que de garçons dans les catégories du même âge sans compter le cas marginal de filles qui jouent dans la catégorie dite « mixte ».

Si une nouvelle vague de forts jeunes est prête au niveau international après un trou de plus de sept ans, il y a des catégories, disons, « périmées » : aucun suspense, niveau faible et surtout peu de travail pour beaucoup de qualifié(e)s.
A leur décharge, le championnat de France, au fil des éditions, est devenu une colonie de vacances sans papa-maman, une émancipation où l’on retrouve les potes et par bonheur pour certains, cela s’est terminé par une union avec ou sans enfant. Elle n’est pas belle la vie ?

Le site dédié au championnat est passionnant avec photos, vidéos, classements (et l’application pour téléphones intelligents spécialement conçue pour Tonton Aldophe et Tata Gisèle).
Un truc sympa : le palmarès (à partir de 1990) avec des hyperliens si bien placés ! Merci qui ?
Devinette : qui est le plus grand gâchis des échecs français parmi les champion(ne)s de France ? 2100 à 13 ans… et le même Elo maintenant, dix ans plus tard. La flamme aux échecs, pas la flemme…

Open AOpen BU10U10FU12U12FU14U14FU16U16FU18U18FU20U20F
15510314677149801457814767123252815
Participant(e)s par catégorie

Oui la France a produit tant de forts jeunes (et de titrés) qui ont lâchement abandonné les échecs pour leurs études. Certains sont devenus profs des 64 cases. Essaie de compter contre combien d’entre eux tu as déjà joué… et quel a été ton score.

La grande fête des échecs. Ceux qui ne courent pas après une médaille viennent jouer le tournoi A ou B, la bonne petite gagneuse à cash. Ce championnat est, pour la fédération, une source de recettes. Tu mets des modules de blabla autour, ça calme quelques parents hystériques qui n’ont pas la possibilité d’observer à la jumelle la partie de leur génie alors qu’ils n’y comprennent rien. Agen fait travailler ses commerçants après s’être délestée d’un billet pour obtenir ce championnat. Les hébergements affichent complet et les pizzas/kebbabs sont débordés. Tout va bien.

La promenade dans le site dédié pour ceux qui s’ennuient permet d’écouter ou de lire des conférences. La table ronde sur la mixité… tu zappes jusqu’à l’heure pile et la question qui tue d’une maman : ‘Quand est-ce que la fédération française va faire sa révolution sexuelle… parce qu’on en a gros sur la patate… j’ai grandi dans ce système (…)’’ Merci madame, j’ai kiffé, merci d’avoir posé la question, mais la FIDE ‘fait barrage’ pour l’instant. Effectivement toutes les filles devraient jouer dans un tournoi mixte, comme dans les opens. T’es pas d’ak ?

L’assemblée générale du 23 avril, tu as le menu ici
‘Un grand moment de la vie fédérale’ selon les organisateurs, le championnat de France des peaux de bananes selon les initiés. L’AG sera-t-elle retransmise sur twitter ou filmée ? Nous aurons le compte-rendu dans quelques jours dans le style administratif ‘monsieur dit que’ ‘le président répond’ sans le décodeur de qui avait voté pour qui ou qui roule en sous-marin pour qui. J’adoube, c’est déprimant.
Merci de votre attention et bravo aux pioupious et aux accompagnants. C’est fatigant