La FFE fédération délégataire
La FFE a signé le 15 mars 2022 un contrat de délégation avec le ministère des Sports et devient, après des lustres de requête infructueuse, fédération délégataire.
Une fédé délégataire, c’est quoi ? C’est le mistigri que les présidents z’élus avant Éloi Relange n’ont pas réussi à attraper.
En gros, c’est bien expliqué dans le long laïus victorieux fédéral et c’est un joli coup appuyé par le ministre Jean-Michel Blanquer, convaincu depuis très longtemps du bienfait du jeu d’échecs. C’est aussi un CDD de quatre ans entre la fédé et l’État qui surveille, paie des pros et valide entre autres le fait que la fédé délivre des titres nationaux. Ben oui, le titre de champion de France n’était qu’un titre ‘maison’, l’eusses-tu cru ?
Pour les responsables des p’tits clubs, la fédé délégataire, c’est comme prendre un TGV pour aller voter pour le futur président fédéral un après-midi à Paris : c’est loin, réservé aux intrigants et ça rapporte rien à part les poignées de Moingt. Pour les gros clubs de champions et/ou les clubs formateurs, ce nouveau statut va les soulager et leur permettra d’élargir leur envergure. Au prix d’un assèchement des p’tits clubs voisins ?
Echecs64 s’est virtuellement invité et de manière presque imaginaire au cocktail du ministère qui a suivi cette annonce. Personne ne m’a reconnu : j’avais la tête rasée pour un masque de discrétion.
Echecs64 : Président Revanche, bravo !
Relange : Salut fouille-merde, plus personne ne m’appelle comme ça ! (il enlève ses écouteurs alors que le ministre Blanquer prend la tangente).
Echecs64 : Tu écoutes Le Jour de gloire est arrivé pour fêter ça ?
E.R. : Non, Requiem pour un con de Gainsbourg. Je me le passe en boucle. 80 secondes d’intro avant Écoute les orgues, elles jouent pour toi. Grandiose. C’est l’air préféré de Guyard.
Echecs64 : Connais pas…
E.R. : Un ami de trente ans qu’on a dû remercier, il n’a rien fait, mais ça fait joli. Un pantin n’habitant pas Pantin dans le cadre de la Politique de la Ville est une obligation statutaire pour toutes les inaugurations, tu le savais ?
Echecs64 : Concrètement, la dédé-légataire, ça va changer quoi ?
E.R. : On va arrêter d’envoyer des bataillons de jeunes patatovitch dans les championnats européens et mondiaux se faire massacrer en mode colo de vacances.
On va lancer le programme d’entraînement ‘Bullons’ du nom d’un célèbre entraîneur. On va mettre à jour le niveau d’orthographe des arbitres et de nos salariés et puis… attends je sèche (il se retourne vers Mathilde Choisy)… tu as vu Mathilde est revenue ? J’ai mis un an à la faire revenir après son départ boudeur. Je lui ai chanté comme Brel. Elle a fini par craquer. Je me déçois en bien, comme souvent.
Mais attends, pour elle, j’ai dû aussi marcher sur les mains exactement comme Godard qui s’était entraîné des semaines pour convaincre Brigitte Bardot dans un tournage… (il se retourne vers Mathilde. Elle hausse les épaules et file vers le buffet).
E.R. Écoute, je te confesse : J’ai dû lui parler en face à face quatre minutes dans ma vie. Le reste, c’est du moderne : whatsapp, snapchat et son truc, c’est les tableaux Excel. J’y comprends rien… (au mot ‘Excel’, elle accourt, croyant qu’elle avait du taf en retard. Elle s’éloigne écœurée quand elle voit Président siphonner cul sec sa quatrième coupe de Ruinart).
Echecs64 : Et les autres nouveautés de cette fédé dédé ?
E.R. : On va lancer le plan quinquennal des simultanées de Karpov avec Bachar dans toute la France. On va les appeler ‘Les Simultanées de la Paix’. En responsabilité, je tiens en effet à développer l’esprit Gens Una Sumus, la devise de la FIDE. En responsabilité ! (au mot ‘Karpov’, l’ex-président Kouatly déboule, l’ancien candidat Gautier dans son sillage, l’ex-président Moingt n’a pu rentrer, il avait oublié la carte de son nouveau parti, celui d’en rire).
Éloi poursuit : Tu as vu ? De vrais Joe-la-gratte ! J’ai encore trois ans à être payé pour gérer des jean-foutre avé le sourire, à durcir ma main pour les serrages de louche le week-end et à m’interdire d’avoir un rire prostatique quand j’entends ‘organe déconcentré’ dans les réunions rasoir. JPP comme m’écrit souvent Mathilde.
Echecs64 : Merci, Président, soleil de nos 64 cases, général invincible et toujours triomphant de toutes les pièces pour ce blitz oratoire… je peux taxer une coupe maintenant que je n’ai rien compris au nouveau statut de la fédé ?
E.R. Oui, lâche-toi fouille-merde, c’est pas la FFE qui régale !
Sur le sujet ”Fédération délégataire”, tu aurais pu indiquer que c’est aussi le statut qui permet à la FFE de priver ses clubs les plus actifs de leurs subventions habituelles de l’Agence Nationale du Sport ! Actions tous azimuts, plus de 100 féminines, développement du territoire, aides aux populations fragilisées, soutiens aux clubs voisins, prise en charge des actions du comité départemental par le club, actions publiques pour tous, efforts intensifs pour la relance post-covid = subvention ANS/FFE délégataire = 0 euro ( au lieu de 1500 ! ). Les responsables locaux des sports n’en reviennent toujours pas… ( ”Mais on n’y peut rien, c’est votre fédé….”) Bon… heureusement, ils ont compris et compensé un peu…