Bonne année 2021 et vive les nouveaux échecs !

L’année 2020 s’en est allée mais après la pandémie, la suppression des tournois et des cours collectifs, la fermeture des clubs, la baisse des recettes fédérales, l’année 2021 pourra-t-elle faire rentrer de nouveaux adeptes ?

Oui sûrement. Pas forcément dans les clubs, mais entre amis grâce aux parties en ligne boostées par le succès du film Queen’s Gambit, grâce aux multiples applications et tutoriels où André Dupont apprend la méthode gagnante à Andrée Dupond.

Cette multiplicité virtuelle, ce confinement qui nous a tant frustrés, il faut le prendre comme une véritable chance pour le développement du jeu.
Pour quiconque a plus de cinquante ans de pratique (attention, des jeunes de 25 ans en ont déjà 20…) et qui a connu les parties ajournées au bout de 5 h de jeu avec coup sous enveloppe au 40e puis reprise dans la soirée ou le lendemain, c’est une formidable motivation. Motivation, adaptation. Le vrai jeu.

Il faut aussi s’adapter à la triche dans le jeu en ligne, consubstantielle aux pseudos anonymes…

A haut niveau, les dollars sont arrivés et le jeu en ligne, eh bien, les top joueurs s’y sont habitués. Les gros chèques sont au bout tant que les compagnies donc la télévision (et/ou l’inverse) investissent. Mais pour les nouveaux joueurs, rien ne vaut toutefois l’affrontement sur 64 cases. En compétition, à la maison, en club ou autour d’un verre entre amis. Pardon, entre adversaires !