Décès de Sylvie Templeur (1961-2020)

Professeur et traductrice du russe, femme de l’arbitre Jean-Claude Templeur, Sylvie Templeur s’est éteinte vers 3h du matin le 25 mai 2020 « vraisemblablement d’une crise cardiaque ». La nouvelle a été annoncée le jour même sur la page Facebook de son beau-frère et nous en avons pris connaissance par une brève sur le site fédéral. Mme Templeur avait 59 ans.

Pour tous ceux qui ont participé au moins une fois au gigantesque tournoi de Cappelle-la-Grande, on se souvient de cette femme joviale qui donnait toute son énergie aux autres et faisait tout son possible pour aménager les soucis et les relations avec les joueurs russophones.

Très proche des organisateurs de Cappelle, cette ville était devenue la “résidence secondaire échiquéenne” de la famille Templeur. On y a vu ses enfants, Cécile et Rémi, grandir au bar et donner un coup de main pendant que son mari Jean-Claude officiait avec bonhomie en tant qu’arbitre en chef. Le seul indice du temps quand tu jouais à Cappelle, c’était les joueurs russophones que tu n’avais pas croisés l’année précédente, le nombre de joueurs (et donc de drapeaux) supplémentaires… et les centimètres gagnés par les enfants du couple Templeur.

image

Puis la famille Templeur s’est installée à Vendôme et on s’est perdu de vue. Ils ont ensuite déménagé à Châteauroux où Sylvie a continué sa carrière de prof de russe. Échange avec des familles, visite d’Ukrainiens, Sylvie ne ménageait pas sa peine pour partager sa passion auprès de ses élèves.

Les échecs étaient au second plan, mais toute la famille était quand même licenciée à Châteauroux, où, inévitablement, le virus de l’organisation avait repris.

Dans les années 1990, Sylvie n’avait pas ménagé ses efforts pour les traductions que je lui avais confiées aux Éditions Payot (la Française de Svechnikov, Défense Tchigorine de Morozevitch etc.). Son abnégation, sa modestie et sa bonne humeur nous manqueront. Il est si triste pour Jean-Claude et ses enfants de voir partir une épouse et une mère si jeune.

Adieu Sylvie !