Équipe IDF jeunes : bloqués en Russie !

La ligue d’Île-de-France avait envoyé à Mourmansk (Russie) une délégation de dix joueurs dans le traditionnel tournoi à 6 équipes ‘ChessMates’. Les jeunes Français sont arrivés deuxième, ne perdant que contre les vainqueurs, l’équipe de Mourmansk. Mais pas de retour possible pour l’instant. Ils ont été confinés dans un centre de vacances avec ski, moto neige, luge au programme… et bien sûr devoirs à partir des plateformes de leur école ! Ils ont ensuite été confinés dans l’hôpital de Mourmansk et devaient rentrer fin mars-début avril. Mais le 26 avril, la Russie a cessé ses relations aériennes avec tous les pays. Donc retour à date inconnue…


Partis juste le jour où la ligue d’Île-de-France interdisait tous les matches par équipes, l’équipe de dix joueurs et joueuses et les quatre accompagnateurs dont le président de la ligue, André Rasneur sont arrivés la veille de la 1re ronde. Les matches ont été durs et l’équipe d’IDF termine 2e.

Mais le plus dur allait venir. Comme tant de Français bloqués à l’étranger au moment de l’annonce du confinement pour cause de Covid-19, nos jeunes pousses n’ont pas dormi dans un aéroport. Le sponsor du tournoi, plutôt que de les laisser dans l’hôtel Méridien, les a expédiés dans un centre de vacances à Tuloma, au-delà du cercle arctique, à 45 min de bus de Mourmansk… tous frais payés.

« Ils sont heureux comme des coqs en pâte » témoigne une maman qui veut quand même que son fils obtienne le bac. « Pas de problème, on leur fait faire leurs devoirs tous les soirs » précise l’envoyé spécial entraîneur Adrien Duquesne. « Et pour rassurer les parents, on leur envoie des vidéos et des photos, on a internet ici et ils peuvent suivre les matches Candidats ».

En quatorzaine dans la région de Mourmansk, les devoirs, c’est du sérieux!

« Toutes les délégations ont pu rentrer a priori, mais pour nous, ça s’est joué à pas grand-chose. Nous revenions pourtant d’une zone blanche » dit André Rasneur. « Pour le retour, nous sommes en contact avec l’ambassade de France, Air France et aussi avec l’ambassadeur de Grèce pour Anatole (Vlachos). Alexandre (Rachid) nous a aussi été très utile pour les traductions. Nous avons été testés 3 fois au Covid-19 (prise de température, prélèvement gorge et nez), nous sommes tous négatifs. Nous suivons la situation dramatique en France » conclut André Rasneur.

La moto neige, la nouveauté théorique pour les jeunes d’Île-de-France isolés à 45 km de Mourmansk.

Mais les bonnes choses ont une fin. Le préfet de région les a mis en quatorzaine dans l’hôpital de Mourmansk. Ils sont rentrer le 30 mars bien que le 26, la Russie ait cessé ses relations aériennes avec tous les pays. Die Blockade comme aurait dit le champion Nimzovitch.