Londres, Wijk-aan-Zee, Payot et mugs

Ah, tu n’étais pas au match grandiose Karpov-Kasparov en 1986? C’était le match Londres-Leningrad. Perso, j’avais aidé le manager de Kasparov, Andrew Page, à choisir un costume pour Garri qui n’avait pas 2700 dans ce domaine à l’époque. Bon, j’avais ramené de grands souvenirs… et un mug qu’Éric Birmingham m’a envié ( Éric, l’entraîneur monstre de Lautier et Vachier-Lagrave, tous deux champions du monde junior).

Bon, OK, quand tu seras en retraite ou blindax, tu joueras le tournoi de Wijk-aan-Zee qui se déroule à des dates anti-vacances scolaires européennes. Tu y verras sur l’estrade Carlsen, Giri, Firouzja et du gros GM et le soir, quand ils gagnent, les mêmes enquillent avec leur secondant et/ou compagne dans la pizza Tarantella (réserve, sinon c’est mort, on mange avant 20h là-bas).

Bon, tu vois les livres derrière ? Ce sont ceux édités par les Éditions Payot : Capablanca, Euwe, Fine, la bio de Fischer par Frank Brady, Larsen, L’ABC de la stratégie par Baudrier/Bouton, on trouve de tout dans les rayonnages. Précipite toi dans ta librairie échiquéenne préférée ou dans une libraire virtuelle puisque le Salon du Livre n’aura pas lieu. Et n’oublie pas de graber des mugs dans les tournois comme à Dieppe:)