Décès d’Adrien Hervais

Le champion de France des malvoyants Adrien Hervais est mort dans la nuit du 14 juillet 2016 suite à un arrêt respiratoire. Il avait 35 ans. Il avait perdu la vue à 4 ans et était dans un fauteuil roulant depuis ses 18 ans.

Pendant des années, son père Alain lui a lu des bouquins de théorie. Adrien dévorait le peu de littérature spécialisée en braille. Avec le temps et la pratique des tournois, Adrien était devenu un adversaire coriace jusqu’à dépasser la barre des 2000 Elo.

Bilan: 12 titres de champion de France avec parfois des « prépas » mitonnées par l’ex-Rouennais, son « pote » le GMI Arnaud Hauchard. Fidèle à Rouen, Adrien était devenu le président de Rouen-Echecs et se cassait souvent la tête pour rameuter des joueurs pour les matches en Nationale II.

Ceux qui ne le connaissaient pas réagissaient vis-à-vis de ses handicaps comme bien relaté dans un article de Libération… Les joueurs d’échecs pouvaient au moins le voir autrement : le classement Elo ne ment jamais sur une longue période.

Pour ceux qu’Adrien appelait « ses potes » avec son franc-parler, son humour décapant et sa gouaille, toute conversation pouvait partir dans n’importe quelle direction sur tout sujet et parfois pour très longtemps. Ce mec gai adorait la vie et ne renonçait jamais. Combien de fois avait-il appelé ici et là pour mener à bien le championnat d’Europe des déficients visuels que Lyon et l’équipe de Christophe Leroy finirent par accueillir en 2015.

Le handicap à la FFE ? En dehors de ses performances récurrentes où il n’avait pratiquement pas d’opposition, il voulait désormais s’impliquer : il avait rejoint la liste Bachar Kouatly pour les élections fédérales de décembre 2016.

A ses parents Monique et Alain et à tous ses proches, Echecs64 présente ses plus sincères condoléances.

Voir les différents hommages rassemblés en liens sur la page spécialisée de la FFE

Quand Adrien Hervais présente son visiobraille lui permettant d’animer son émission de radio.