Bonnes fêtes… et bonnes résolutions

Bonnes fêtes à toi vaillant(e) combattant(e) de l’échiquier aux infinies combinaisons. Il y a plein de tournois dans ta région en cette période des fêtes et après les vraies de bulles de champagne ou de Champomy ©, il faudra éviter les vraies bulles de l’échiquier, celles qui te rétrogradent table 54 sur un échiquier en plastique, loin de tes potes dans l’open qui passe dans le journal.

Oui, cette année 2016 sera celle des bonnes résolutions : pas de superstition sur le stylo qui gagne ou qui perd, tu aimeras ton président et ton club en changeant une ampoule ou en achetant du savon pour les visiteurs. Et surtout beaucoup, beaucoup moins de blitz sur Internet.

Cette drogue frappe même les plus gros z’Elo de la planète et tu perds de vrais points par paquets à cause de ça. Cela trouble ton sommeil et ta femme (ou ton mari) menace d’aller au ciné avec ses amis ou de sécher les vacances prévues dans une caravane toute équipée.

Oui, pour compenser, tu as donc décidé d’être sérieux. Entre deux rapports monstrueux à rendre pour hier au travail, tu maîtrises la touche ALT + TAB pour regarder de ton lieu de travail les parties en direct des grands tournois sur www.chess.dom car tu ne peux mettre le son comme avec chess24.com. Immoral mais bon. Les résultats détaillés pour les archivistes ? Sur TWIC depuis mille neuf cent nonante seize.

Un p’tit coup de nostalgie ? Hop, tu iras lire les majestueux articles de Georges Bertola sur Europe Échecs en prenant un apéro délicat à sa santé, l’homme aime la bonne chère. Non, en 2016, tu vas résister au tweet, Facebook, c’est fini. Tu vas te la jouer repli : on joue sur trois rangées et on gagne. Bref, tu ne regarderas dans l’ordre que le site internet de ton club pour chercher ta photo, puis celi de ta ligue pour voir les photos ringardes de remise des prix et enfin, enfin, tu ne cacheras jamais ta joie en traquant les bonheurs et malheurs des gains et pertes de points Elo de tes camarades et de toi-même sur le site de la FIDE. Miroir, ô miroir…

Ah, un dernier truc : essaie de ne pas jouer au moins une partie en jean ou pantalon de sport de l’année. Pense très fort à Alekhine, Tartacover et leurs costumes, peut-être cela t’aidera. En tout cas, c’est le vrai défi. Encore plus dur que d’arrêter le blitz sur le Net !