Pal Benko, né à Amiens !

Dans les années 1980, j’ai mis la main sur un bijou écrit par Arpad Elo : The Rating of Chess Players, Past and Present. Ce mathématicien américain d’origine hongrois a développé une théorie statistique permettant d’établir notre classement et a donc simulé les classements des joueurs du passé.

Principalement technique (et encore en vente sur Internet), le bouquin comporte toutefois une carte du monde où l’on voit les pays de naissance des GMI d’avant 1960 (année de publication du livre, pas moyen de remettre la main sur le bouquin à date dans ma bibliothèque).

La France ne comportait qu’un seul point. Quel GMI pouvait donc être né en France ? Il s’agit curieusement d’un ex-compatriote : Pal Benko !

Ni une ni deux, la mairie d’Amiens m’a gracieusement fourni l’acte de naissance : c’est possible (acte de naissance > 75 ans). Paul Charles Antal BENKO est né le (dimanche) quinze juillet mil neuf cent vingt-huit à treize heures au 109 rue Saint Leü. Son père s’appelle Paul également.

Que faisait la famille en France alors que les parents sont retournés plus tard en Hongrie ? Mystère. De son côté, Arpad Elo est né en Hongrie dans un village qui compte en 2015 moins de 600 habitants et est mort en 1992. Ses parents étaient fermiers.

Pour jouer, et avant Kortchnoï, Benko a pris la tangente du monde communiste en 1957 à Reykjavik. Il avait à peine vingt ans.

Fiche Wikipedia de Benkő Pál comme on dit en hongrois.

Fiche Wikipedia de Arpad Elo

Historique du Elo en France déjà expliqué sur ze blog (avec photo du Arpad !)

Archives du blog par mois, catégorie et mot-clé.

Eléments sur la biographie de Benko, cliquer ligne suivante

Sa vieBenko_Silman.jpg professionnelle et personnelle est racontée dans sa biographie coécrite avec Jeremy Silman en 2003.

L’ouvrage coûte entre 44 et 49 € neuf. Même avec un niveau moyen d’anglais, on se régale.

Benko dragueur, Benko chevaleresque quand il laisse sa place en 1970 à Fischer pour le cycle de championnat du monde… qui mena Fischer au sommet de Reykjavik, Benko problèmiste et propagandiste du gambit qui porte son nom. A quand un tournoi Benko à Amiens ?