Réunion des ligues : gaffes fédérales

Le président Diego Salazar alias Don Diego a décidé de sortir le lasso. Émoustillé par le recrutement plus que probable de Marie Sebag alias Souris Blanche (sur Internet) par son club Chat-Long, il a décidé de faire un grand numéro de câlinothérapie aux ligues. Toutes étaient convoquées mi-septembre  – « conviées en vue d’échanger en toute convivialité »  comme il est écrit en langue de bois sur le site. Bref, un triple saut d’amour à Élan-court.

Première gaffe fédérale
Aucun bus ou covoiturage n’a été prévu afin d’acheminer ce beau monde venu de toute la France dans la Commanderie des Templiers (Élancourt, Yvelines), siège fédéral à une heure et demi par les transports en commun du centre de Paris.
« J’ai mis plus de temps pour venir en TGV de chez moi à Paris que pour faire Paris-Élancourt » s’amuse presque ce président de ligue. « Métro, train, bus et après l’arrêt de bus, il faut marcher longtemps et il pleuvait. » Marche ou rêve, prochaine devise fédérale.

Deuxième gaffe digne du mat du berger
Aucun club ne la ferait, pas même dans une AG ordinaire : zéro feuille de présence ! Et pourtant, pas mal de spécialistes du coupage de pattes de mouches en quatre étaient dans la salle.

Il y avait même le directeur général, les vice-présidents et la secrétaire générale. Mais c’était le ouikend, toutes les cravates étaient restées au vestiaire. Du coup, la FFE annonce sur son site « une vingtaine de ligues ».

D’après l’album photos, j’en vois dix-huit max. Bien sûr, les ligues ultra-marines ne sont pas venues. Petite larme : la ligue de Corse non plus. Son président semble avoir décidé une fois pour toutes de ne pas exporter la convivialité légendaire de son île, mais d’exercer son droit de bouder et au passage de refuser le verdict des urnes.

Don Diego fait tourner sa feuille de paie
Pour que les choses soient claires, le président a fait tourner sa feuille de paie. Comme un joint, tout le monde s’en est délecté. Sauf erreur, l’information n’est sortie nulle part depuis mars alors qu’elle pourrait être publique. Apparemment elle serait légèrement supérieure (en net) à son Elo (2005). Nous voilà rassuré ?

Top 12 : tirage au sort perdant
Grand moment de comm’ : le tirage au sort entre potes des rencontres du championnat de France des 12 meilleures équipes (Top 12). On a eu les photos, mais pas le son des appariements planqués au fin fond du site après 7 clics. Mais tous ont bu un bon coup au nom de « cette compétition phare de notre fédération ». C’est nous qui paie.

On se dit tout ou presque
Parmi les thèmes abordés, le partenariat avorté avec Europe Échecs. C’était couru d’avance, mais tout le monde s’en fout puisquun vice-président fédéral a refait affaire avec cette structure dans un autre cadre par ailleurs.

La ligue d’Île-de-France (1/6e des licenciés) a claironné sur son site avoir enfin obtenu un nombre de qualifiés pour les championnats de France jeunes en rapport avec son nombre de licenciés. Comme si une barrière province-Paris avait été brisée… Sans rire, j’entends cette demande enfin exaucée depuis mes premières années de compétition soit… 1975.

Le pack, prix champenois Magnum
La FFE a mis en ligne un pack de communication que les clubs peuvent s’acheter. Coût : 360 euros ; hors de prix, mal ciblé pour les besoins des petits clubs. Le plus drôle ? Ce pack a été fait par une entreprise corse euh… pardon par une entreprise du côté de Châlons-en-Champagne. Bref, on ne prend pas les mêmes, mais on recommence.

Les présidents de ligue dont le club n’avait pas voté Salazar se sont exprimé dans une atmosphère franche mais pas toujours chaleureuse. Une ligue avec 400 licenciés a fait de la résistance comme dans une guérilla urbaine et dans le plus pur style des affrontements au sein des associations.

Un audit inaudible que personne ne veut voir
Le moins drôle de tous les sujets mis sur la table et là où la FFE a un bâton de dynamite dans les mains, c’est à propos d’un « audit interne » en cours sur la gestion de la fédération. J’en tremble de joie. Peut-être qu’une fois tout analysé, un vrai cabinet de pros se mettra sur l’affaire avec le commissaire aux comptes. On parie que Don Diego fera circuler le rapport d’analyse ?

Croissez et créez
Diego de la Vega a demandé sans rire aux présidents de ligue de « créer des clubs ». Un, tu trouves le bénévole rare qui va se taper tout le travail, ranger les jeux, faire en sorte que les toilettes soient toujours propres. Deux, le local. Trois, la mairie sympathique qui va te subventionner et t’aider. Et pourquoi cette demande ? La FFE perd des clubs ? Elle se fourvoie à faire de la licence B dans les écoles ?

Nouveau onglets du site : raté ?
Si on veut trouver le classement d’un joueur ou le nom d’un club, il faut chercher dans le bazar de présentation du site de la FFE. Ces deux onglets étaient en valeur dans la barre du haut, ils sont maintenant remixés pour qu
’on ne les voie pas. Rappel : la FFE est une fédération de clubs avec dedans un truc qui s’appelle joueurs.

On leur a préféré ‘Mon compte’ , ‘Directeurs de groupes’,  ‘Gérer son club’ sans parler de ‘Zone de jeu’ dont le lien ne marche plus.
Pour se replier sur soi-même et ne pas communiquer, la FFE peut encore mieux faire.