Diego Salazar nouveau président fédéral

Diego Salazar est le nouveau président de la FFE. Sa liste a remporté l’élection d’un cheveu contre celle de Léo Battesti par 812 voix contre 795 (35 votes nuls ou blancs). Les clubs français ont porté pour moitié leur choix sur l’une ou l’autre liste, mais la liste gagnante ramasse 23 sièges sur 28 au comité directeur (2 places supplémentaires du fait des démissions de Johanna Pomian et de Léo Battesti).

591 clubs sur 836 se sont exprimés (70 % des clubs). Ils représentaient 1642 voix sur 2136 (76,8% des voix).
90 porteurs de voix ont pourvu aux votes physiques; les voix par correspondance ont été amenés par 241 clubs représentant 610 voix.
Le vote par correspondance a représenté 37,1 % des voix mais 40,7 % des clubs s’étant exprimé (241/591).

Il est 15h15 ce dimanche 31 mars et le dépouillement des votes est terminé. Les membres de la commission électorale vérifient une dernière fois les comptes. Quelques moments d’hésitation. Et puis, sur l’écran de Charles-Henri Rouah, à l’extérieur des deux tables de dépouillement, on va apparaître sur un fichier Excel : colonne A en bas 795. Colonne B en bas : 812. Qui est A ? Qui est B. A est la liste « majoritaire ». Léo a perdu. Ce n’est pas officiel, mais Diego fait le tour de son équipe, il n’y croit pas encore.

La commission électorale se réunit alors officiellement. Elle annonce les résultats. Diego Salazar gagne avec une avance de 17 voix sur 1607 voix exprimées valides soit 50,52 % contre 49,47 %. Embrassades et pleurs côté Salazar. Les applaudissements se font sans effusion.

Diego_Léo_15pc.JPG15h45 A l’entrée de la FFE, dehors, avec Diego à ses côtés, Léo Battesti annonce qu’il « tire les conséquences de ce désaveu personnel et qu’il abandonne ses responsabilités au niveau national », ne pouvant continuer dans un projet auquel « il n’adhère pas ». « Ma posture peut sembler gaullienne, mais je me retire sur mon île. »

Diantre. Pendant la discussion entre les deux hommes, le bruit circulait que Diego offrirait le poste de vice-président à Léo.

Dans la foulée de cette “Jospinade”, Léo puis Diego sont interrogés par des reporters de France 3 Corse (« Via Stella ») qui ont filmé, entre autres, la présentation des candidats le matin même.

16h02 Le comité directeur se réunit. A la sortie, on apprendra que Johanna Pomian a également adopté la position du démissionnaire.

Selon le règlement fédéral, les démissionnaires de la liste minoritaire sont remplacés… par des membres de la liste majoritaire ! Le CD compte donc pour l’instant les 23  premiers membres de la liste Salazar. Les rescapés de la liste Battesti sont donc Maufras, Escafre, Mensch, Fressinet et Carvallo.

Le CD annonce la composition du bureau fédéral :
Président : Diego Salazar
Vice-président : Christophe Leroy
Trésorier : Stéphane Reyreau
Secrétaire générale : Aurélie Dacalor
Chargé du développement : Éric Prié
Directrice des féminines : Jocelyne Wolfangel.

Diego a proposé le poste de vice-président a Henri Carvallo qui se réserve le temps de la réflexion avant de donner sa réponse.

Un compte-rendu complet de cette journée historique paraîtra mardi.

Résumé de la journée de dimanche (et de samedi) sur le compte twitter d’Echecs64.

Avant le vote, le doute, cliquer ligne suivante

Le nouveau président fédéral sera connu ce dimanche entre 15 h et 16 h d’après les estimations.

La retransmission de la séance de dimanche et du résultat du vote sont à vivre en direct sur le compte twitter d’Echecs64.

Chaque candidat – Léo Battesti et Diego Salazar – présente dans la matinée son projet pendant 30 min AVANT la matutinale vérification des pouvoirs et AVANT le vote, conformément à l’ordre du jour.

Les clubs n’ont pas la parole ?
A priori, les questions des clubs, les votants pourtant, ne sont pas prévues. Des dirigeants de clubs m’ont déjà dit qu’ils sont contre ce sytème et qu’ils demanderaient à poser des questions.

Coup de Jarnac en fin de réunion !
Une fois que tout le monde s’apprêtait à partir samedi vers 19 h 40, Jean Bertrand, de la commission électorale, annonce un changement dans le règlement électoral ! Il précise qu’un point du règlement aurait amené à une invalidation des élections… et que donc on devrait voter avec les bulletins sur place.

Bon, je n’ai pas tout compris, mais en discutant de manière informelle avec Sylvain Rivier sur le parking par +2° C (vent glacial, lui en T-shirt !), voici le truc : Rivier a prévenu depuis de nombreux mois la FFE sur PLUSIEURS motifs d’invalidation des élections à cause du règlement mal foutu. Il a prévenu le Dg et le Bureau (à la Coluche, nom des 6 “meneurs” ici).

Personne n’a voulu croire qu’il irait jusqu’au bout… sauf Laurent Vérat, le Dg. Faute. Rivier, il prend son pied à appliquer le règlement. Et dans le règlement officel des opérations électorales, point XI, voici ce qu’il a débusqué. Les fameuses “trois lignes”  évoquées par lui-même sur le forum France-Echecs : “L’identité de chaque votant sera vérifiée et leur signature apposée sur la liste d’émargement. L’inobservation de cette formalité substantielle, y compris en l’absence de fraude et quel que soit l’écart de voix séparant les candidats, entraîne l’annulation des élections.”

Sauf que, selon lui, personne ne peut légalement obliger quelqu’un à justifier de son identité. D’où l’invalidation. Fallait oser !

Question: les autres motifs d’invalidation seront-ils exploités ? Et par qui ? La FFE, devant une menace d’annulation a fait machine arrière… et changé oralement le règlement samedi. Évidemment avec une annonce orale, en fin de réunion, quand tout le monde est debout. Un grand classique à la FFE comme à la FIDE et à inscrire dans les bonnes pratiques et les valeurs. Point à clarifier dès dimanche matin…

Vote dimanche matin : la parano de la “triche légale” ?
Les deux camps s’attendent à une très forte participation. Perso, je l’estime à 80-85 %. Et dire que Pomian était contente d’organiser cette élection un week-end de Pâques, pensant qu’il n’y aurait personne ! Hormis les retournements de voix, je ne vois pas de “triche légale” possible. Sauf si des votes arrivent par fax à cause du changement de dernière minute d’hier ?

La FFE qui ne sait pas écrire un règlement électoral et qui change la règle du jeu la veille du vote ??? Un beau sujet d’étude pour le prochain comité directeur et la DNA. Le ministère de tutelle en rigole déjà.

En cas d’invalidation des élections, de nouvelles élections auraient lieu. En cas de contestation du résultat du vote pour un motif ou un autre, le tribunal administratif est seul compétent et la procédure peut durer jusqu’à deux années… avec l’équipe nouvellement élue en place en attendant la décision de la juridiction.