London Chess Classic : faire du 9 avec quelques vieux

Le ‘London Chess Classic’ est le festival annuel de Londres, à l’Olympia, réunissant un nombre impair de champions : neuf joueurs sont à table dont quelques vieux crocodiles du circuit comme Kramnik, Anand et Adams. Le joueur exempt commente régulièrement les parties pour l’auditoire payant (15 £ par ronde soit 18 € ou 100 £ soit 123 € pour toutes les rondes) et analyse post-mortem sur l’Internet avec notamment l’excellent Conquest…

LCC_logo.JPGLa ronde de repos pour tous les joueurs se situe en plein milieu du tournoi, après la 4e ronde. L’avantage de cette formule est que tous les joueurs sauf deux (l’exempt avant la première ronde et l’exempt après la dernière ronde) font une pause supplémentaire.

Enfin des organisateurs qui ne font pas comme tout le monde dans un festival où prendre un ou deux jours de plus dans le calendrier ravit l’assistance. En effet, une simultanée de Short, des tournois de week-end, un open FIDE (avec une poignée de Français) sont au programme.

Le tournoi est marqué cette année par l’invitation de Judit Polgar dont l’Independent a fait un portrait assez complet relayé par une page plus historique de ChessBase. Mais son bourreau, Kramnik, joue aussi le tournoi et elle le jouait… à la première ronde avec les noirs. Judit est repartie avec une défaite de plus dans sa besace. Elle n’a jamais battu le champion en partie sérieuse et ne lui a pris qu’une victoire dans un tournoi blitz.

  • A partir de 15h, rondes différées de 15 min avec évaluation Houdini sur Chessdom