Tribulations des matches par équipe. Au sud, à Melun.

Rassembler huit personnes en équipe un dimanche ou la fin de semaine au complet est toujours une gageure pour un capitaine.

Toute la semaine, le pitaine a ramé, a rameuté ses troupes. Courriels, téléphone, confirmation, boîte vocale. Le samedi ou le dimanche matin, des cheveux blancs se sont ajoutés à la boîte qui protège ses neurones. Le p’tit est malade, la voiture est en panne. Madame (la femme d’un joueur) ne veut plus ou la panne d’oreiller a sévi. Le bilan est cruel : au dernier moment, un joueur fait défaut. Il faut en trouver un sur le pouce.

Tous les clubs se déplaçant à quelques dizaines ou centaines de kilomètres pour un match par équipes ont connu ce genre d’anecdotes.

En Nationale II, il est même très fréquent de voir une équipe aligner plusieurs forfaits. Certains clubs très forts déjà qualifiés à quelques matches de la fin de saison résolvent le problème d’une autre manière : ils envoient une équipe de « patates » qui n’a rien à voir avec l’armada de maîtres ou grands maîtres qu’ils ont généreusement rémunérés dans les matches précédents. De la juste utilisation des deniers publics…

Un compte rendu hilarant et très réaliste a été publié en début de saison sur le site du club parisien Canal Saint-Martin. Match Melun-Canal Saint Martin (Paris), première ronde de Nationale II du groupe Nord-Ouest. Titre : ‘Voyage au bout de la pluie’. Auteur : Marc LE HUEC alias ‘Marc le Girondin’.
‘Le Girondin’ nous conte le match de son club en déplacement à Melun, Seine-et-Marne. Un vrai régal, lointain écho du sketch de Chevallier et Laspales, Le retour de vacances, où Chevallier était en vacances ‘au sud’ (sic). Au sud de Melun.

Et Le Girondin nous sort encore un bon crû. Le match de la 4e ronde (reporté le 25 novembre) a un arome toute particulier. Le Canal a remporté son match contre les Cristolliens, le club de Xavier Parmentier. Confirmation : Créteil est bien dans son groupe, au nord-ouest. Au nord-ouest de… Melun.