Mariage de rêve entre échecs, arts, voyages, problèmes et études

Le site s’intitule simplement ‘Arts et curiosités échiquéennes’. Son auteur n’est pas nommé, mais il s’agit de Jean-Marc Ricci. Depuis une dizaine d’années, il enrichit son site « avec de longues pauses » nous écrit-il. Ces pauses lui servent peut-être à voyager car si vous voulez découvrir un coin de planète magnifique, visitez ses pages avant d’acheter un guide.


Les tableaux où le jeu d’échecs
est présent ? 1493 scans sont en ligne !

jmrw.JPG


Les problèmes ou études ? Recensés par auteur avec leurs photos, ce qui est assez rare. Oui, Korolkov, Gourguénidzé, Kasparian sont des compositeurs  mondialement connus. Ce site nous permet de les voir en photo.

L’appliquette pour rejouer parties et problèmes est simple et efficace. Ce bon boulot a demandé des dizaines et des dizaines d’heures d’abnégation et de passion. Heureusement, M. Ricci peut se détendre en vacances.

Euh pardon, impossible, il trouve encore le temps de nous régaler en ramenant des dizaines de photos pratiquement toutes légendées. La poésie ressort de ses voyages, c’est magnifique. Combien de joueurs d’échecs comme M. Ricci en France ? Autant que des Bacrot, Fressinet ou Vachier-Lagrave dans leur genre, et encore.

Visiter le site, c’est par ici.

Le bonus : lire absolument le livre d’Or. Il est interactif et l’on réalise l’impact qu’a eu le site sur les choix des internautes.

jmrw1.JPG