Istanbul : quelques GM perdent la boule ?

Les Olympiades ont débuté mardi 28 août à Istanbul. La compétition se déroule par équipe de 4 chez les hommes avec un remplaçant. Il s’agit d’un open de 11 rondes où les points d’échiquiers sont prioritaires pour les appariements en cas d’égalité de points.
Déjà les plus gros z’Elo ont laissé des plumes. Pour son entrée en équipe d’Arménie (l’une des prétendantes au titre), Movsesian s’est pris une bulle au 1er échiquier. Il a été  sorti derechef pour la 2e ronde et remplacé par Aronian.

2012_olympiade.jpgIdem pour van Wely, mais qui reste vissé au 1 pour la 2e ronde. La Russie lâche un demi-point etc.
Ce tiers-monde ne respecte plus rien  ! Les « petites nations » sont en effet petites car l’activité générale y est faible et les Elo sous-estimés, mais pour les plus forts joueurs de ces pays, du Bangladesh au Pérou en passant par la Lorraine, le secret, ce sont les cours par correspondance via Skype et des grands maîtres formés dans les pays de l’Est.
Conséquence : ces joueurs manquent peut-être de pratique à haut niveau, mais sur une partie, avec le drapeau national sur les épaules, surmotivés.

Et la France ?
Elle a fait le plein contre le Zimbabwe avec Vachier-Lagrave, Édouard, Fressinet et Tkatchiev. Christian Bauer, suite au drame qui l’a frappé, est dans l’équipe, mais encore remplaçant pour la 2e ronde contre le Pérou (où la France ne lâchera qu’un demi-point finalement).

Le site officiel est d’une qualité inégalée pour une Olympiade : les parties sont retransmises en direct avec des images audio comme au Mémorial Tal : c’est le même système et la même équipe avec commentaires en anglais et en russe. Les échecs n’ont plus besoin de la tévé, on a l’Internet, et c’est mieux car on peut zapper plus vite.

Le direct à partir de 14 h, heure de Paris a vraiment été conçu par des joueurs d’échecs… un brin nationalistes. Tous les échiquiers d’une équipe se trouvent du même côté en deux dimensions ! Ainsi, on peut apprécier où en est l’équipe, et voir la position côté noir.

Vous êtes fatigué de suivre tout ça à la fois ?
Le logiciel Houdini évalue les positions. C’est prodigieux.

Compo des équipes : si les appariements sont connus dans la soirée, la composition exacte des échiquiers est en ligne le matin. Ainsi, l’équipe d’Angleterre a décidé aujourd’hui de faire jouer ses deux buteurs avec les blancs : Short se retrouve… au 3, Howell adore les noirs et va flinguer au 4 contre une équipe du Brésil qui n’est pas venue pour faire du beach-volley. Toutes deux n’avaient lâché qu’un demi-point à la première ronde.