Feller en manque de Pau ?

Feller jouera-t-il à Pau ? Sûrement pas selon la FFE, mais il faudra bientôt passer une maîtrise de droit pour y répondre. Ou alors les deux parties devront retourner devant le juge – comme elles peuvent le faire – pour qu’il précise ce qu’il voulait dire (« requête interprétative » dans le jargon).

mazéCar à partir d’un même jugement rendu le 9 août par le juge des référés de Versailles, la fédération d’une part et Hauchard et Feller d’autre part ont une lecture différente. Dans une lettre adressée à la FFE, Feller annonce d’ailleurs sa venue à Pau, ce qui va assurer un cirque médiatique et permettra au remplaçant Mazé de passer par toutes les couleurs du spectre chromatique et de rentabiliser sa préparation « canapé-JO » comme il le confesse sur son compte twitter.

Pour l’instant, il est toujours prévu dans la liste des 16 joueurs du National. Feuilleton en détail, cliquer ligne suivante.

Les commentaires, VOS commentaires.

Photo (© Saverne) : Mazé, victorieux au marathon de Saverne.

Pour la FFE, tout est clair. Feller ne jouera pas le National et elle publie un communiqué sur son site. Hauchard et Feller demandaient en effet au juge des référés de déclarer illégales « les sanctions prises par la FFE et la FIDE ». Saisie par la FFE, la Commission d’éthique de la FIDE a récemment sanctionné Hauchard, Feller et Marzolo ‘le repento’ de « tout tournoi FIDE ».

FIDE au panier ?
La FFE, fédération membre, est obligée d’appliquer la sanction aux cas qu’elle avait elle-même soumis. Le juge des référés de Versailles reprend une bonne défense de la FFE comme quoi la FIDE « n’est pas en cause. En conséquence, la demande (…) est irrecevable étant observé qu’il n’est pas allégué que la décision de la FIDE a été frappée d’un recours ». En clair, Hauchard et Feller n’ont pas encore contesté la décision FIDE devant une juridiction. Leur demande concernant la FIDE est donc rejetée.

FFE : TVA bien ?
Quant à l’action sur la FFE, le juge renvoie Hauchard et Feller dans leurs buts et à l’arrêt de la Cour d’Appel du 29 juin 2011… qui leur est favorable. Cet arrêt, sans s’attacher au fond, s’était limité à la première des nombreuses irrégularités de la défense fédérale et avait suspendu les sanctions de la commission d’appel de la FFE.

Le juge des référés « s’y réfère » et écrit : « Il s’ensuit qu’en toute logique, au vu de la décision ci-dessus [l’arrêt du 29 juin 2011], ils peuvent se présenter aux prochaines compétitions sportives organisées par la FFE sans autorisation pour ce faire. »

Le juge a finalement condamné Hauchard et Feller à verser in solidum 2000 euros à la FFE et 700 euros au titre du Code de procédure civile (dédommagements avocats).

Conclusion/interprétation du juge : Les demandes de Hauchard et Feller n’avaient pas lieu d’être. FIDE pas citée et FFE, arrêt déjà rendu.

Question : Le National est-il une compétition sportive organisée par la FFE ? Oui. Donc Feller pourrait jouer. Mais il a été sanctionné par la FIDE pour manquement à l’éthique (triche) et exclu pour 2 ans et 9 mois de « tout tournoi FIDE en tant que joueur ou membre d’une délégation nationale ». A noter que le paragraphe 3.2 du Code de l’éthique de la FIDE parle de « tournoi FIDE ou de toute forme spécifique de tournoi » sans définir si un tournoi FIDE est un tournoi homologué FIDE ou organisé par la FIDE. Implicitement, on a tendance à penser que c’est un tournoi homologué.

Question : Le National est-il une compétition FIDE ? Ben non… mais c’est une compétition homologuée par la FIDE comme mes tournois de patzer du week-end. Si les avocats des deux parties veulent « refaire le match » ou plutôt une lecture plus spécifique du jugement avant la ronde 1 de Pau, il faut retourner devant le juge et lui demander des précisions.
On saura alors peut-être quelle instance a le dernier mot entre la Cour d’Appel de Versailles (qui suspendait une sanction fédérale en appel) et la Commission d’éthique de la FIDE qui a statué à la suite d’une saisine d’une fédération membre – sachant que le juge des référés n’a même pas considéré ce qu’avait fait ou pas la FIDE. Match juridique intéressant. Bon, ça suffit, j’ai envie de jouer aux échecs, je fais mon anti-Mazé et abandonne provisoirement les J.O. Retour sur ICC.