DD Clauzel : au revoir la ligue

André Clauzel a pris sa retraite à 65 ans, celle de président de la ligue d’Île-de-France. Il a annoncé sa nouvelle en direct, à « ses » joueurs, de sa voix rauque lors de la dernière ronde du championnat de Paris, le 15 juillet.clauzel,club608,chip,iasoni,

Sous son règne à la ligue, les relations avec la fédération ont continué dans la même veine qu’auparavant. La fédération, pourtant basée en IDF et contrôlée par un ex-président et un Dg banlieusards ont considéré la ligue basée dans un tout petit local de la rue des Pyrénées comme un village gaulois qui résistait à leurs injonctions, leurs mouvements de menton. Les tournois au Sénat ou organisés par la FFE à Paris ? La ligue a été boudée. Bon.

Albooooum DD annonçant sa démission, cliquer là sans risque.

Chiffres, photos et « l’alboum DD », par ici la bonne soupe !

Revoir le court reportage VIDÉO de la candidature à la FFE de Diego SALAZAR, c’est ici.

Du temps du président Lambert puis Loubatière, la ligue d’IDF était présentée comme une forteresse contre « la province », un peu à l’image du folklore des matches de foot PSG-OM. Pas de chance, dans les années 2000, aux échecs comme ailleurs, les Parisiens sont des licenciés et des citoyens comme les autres. Une mondialisation hexagonale en quelque sorte !

Les échecs n’y ont jamais gagné dans ces guéguerres immatures pas plus que les dirigeants fédéraux. Les derniers en date, pourtant de bons banlieusards, ont ravivé la tradition. Exemple : ils ont fait faire un audit des comptes de la ligue. Argent gaspillé puisque tout était propre. Depuis, à ma connaissance, aucune ligue, qu’elle soit corse, bretonne, alsacienne, n’a fait l’objet d’une telle demande. Un hasard sans doute…

IDF : 5240 joueurs de compét’, 160 clubs… et pas de grand tournoi
DD a pacifié les relations entre les clubs, les comptes ont été apurés et la plus grande ligue en kilomètres carrés compte également nombre de clubs avec des professeurs rémunérés pour donner des cours avec une politique jeunes appuyée.
Un grand nombre d’écoles élémentaires accueille des cours facultatifs d’échecs sans que ces élèves soient d’ailleurs licenciés et viennent grossir les troupes fédérales avec une licence B. clauzel,club608,chip,iasoni,moingt,vérat,ffe,ligue idf

Les sélections en IDF pour jeunes sont impitoyables. Le niveau est très relevé comme dans les ligues fortes (Alsace etc.) Dura lex sed lex.
L’IDF n’a pas accueilli depuis longtemps de tournoi majeur avec de grands champions (Enghien-les-Bains, le dernier ?). Et il n’est pas certain que la ligue ou une quelconque équipe fédérale y puisse grand-chose étant donné les prix pratiqués à Paris et la concurrence des autres VRAIS sports.  

Désaffection des joueurs de compét’?
Avec 5240 joueurs possédant une licence A (joueur de club faisant de la compétition), pour plus de 160 clubs dont 40 à Paris même, la ligue d’IDF est la première de France devant l’Alsace (2330) et les Pays de Loire (1371) selon les derniers chiffres FFE. 

Réelle désaffection des joueurs de compétition, dispersion sur le Net et les applications des téléphones portables ou les clubs ont perdu de leur charme ? Voilà le défi pour la nouvelle équipe car 5240 compétiteurs pour une ligue recouvrant le sixième des habitants du pays, il y a de quoi mieux faire.

DD est toujours organisateur !
DD a pris sa retraite de président, pas celle d’organisateur. Avec plus de 150 tournois en parties longues ET tournois en parties rapides organisés en plus de 15 ans via son club608, DD n’a pas tiré l’échelle ! S’il vous arrive de passer ou de vivre en région parisienne, impossible de ne pas tomber sur l’annonce d’une « Clauzèlerie ». Pas celle des Lilas, mais d’un tournoi joué à l’hôpital Saint-Louis, un gymnase du XVe arrondissement habituellement dédié au tennis ou un gymnase tout court. clauzel,club608,chip,iasoni,moingt,vérat,ffe,ligue idf

Les salles dans Paris coûtent cher et DD connaît tout du circuit, des planches, des tables, des chaises. On se souvient, comment, en un rien de temps, les pendules volées au championnat de Paris 2010 avaient été remplacées et la ronde avait pu démarrer à l’heure !
En résumé, sans les tournois de DD et de son équipe, je me demande quand auraient pu jouer les joueurs d’IDF en dehors des traditionnels tournois pendant les vacances scolaires et le CHIP.

DD, reste un peu à la ligue…
 Ses « amis » de la ligue lui auraient demandé de rester un peu, non pas à la présidence, mais à la ligue. Pour quoi faire ? Nous le verrons. En attendant, M. Iasoni se présentera à sa place. clauzel,club608,chip,iasoni,moingt,vérat,ffe,ligue idf