Mitropa Cup : Elle est Pavel la vie ?

La Coupe Mitropa est une compétition annuelle par équipes sur 4 échiquiers. Hommes et femmes de pays d’Europe centrale s’affrontent gentiment depuis 1976. Cette compétition n’a jamais été une priorité pour la FFE. Elle l’organise tous les dix ans environ et un quarteron de jeunes est envoyé pour se faire les dents de lait.

Devinette : Sachant que la FFE a un capitaine grand maître salarié, contractuellement censé passer deux jours par semaine au siège fédéral de Magny tiret les tiret Hameaux entre parenthèses Yvelines ou bien se déplacer avec les équipes représentant la France, dont le titre ronflant officiel est ‘Délégué international et haut niveau, entraîneur des élites’, où Pavel a-t-il mis sa science ? Où est notre Pavel ?

Réponse : Prendre une boussole. Ne pas se fier à ce cher professeur Tournesol (‘toujours à l’Ouest’) car c’est la mauvaise direction. Remonter dans les Hauts-de-Seine. S’arrêter sur le site de Clichy, Clichy, Clichy, le club dont la fédération analyse les résultats toujours du point de vue de ses victoires, jamais du point de vue sportif.
Miracle ! Pavel est là ! Car oui, il a aussi un contrat avec Clichy, Clichy, Clichy. Connecter ses neurones toujours plus à l’est. Au hasard à Belfort. Réaliser que s’y joue le Top 12. Regarder la compo de l’équipe de Clichy. Miracle ! Notre Pavel joue à Belfort-trop-fort!

Adieu veaux, vaches et cochons de la Mitropa Cup. Il eût été en effet un comble que le Clichois manquât à ses devoirs clichiens.
Une dernière info sans malice, mais tristounette. Un participant de la Mitropa Cup s’est plaint auprès de ses amis Facebook de l’absence d’encadrement en Croatie. Ce râleur est condamné à deux mois avec sursis de stage d’arbitrage avec Dervieux ou, au choix, un travail d’intérêt général à Magny tiret les tiret Hameaux à son retour.

  • Le site officiel est à cette adresse. Les échecs féminins français dont on nous rebat les oreilles… ne sont pas représentés en Croatie. Les meilleures joueuses sont au Top 12 ? Mais alors, nous n’avons plus d’espoirs derrière?
  • Pavel Tregoubov, lorsqu’il était pitaine piteux en Mitropa Cup l’an passé à Merlimont.
  • Se rendre compte des conditions de jeu sur Youtube.
  • Le maître international français Guillaume Sermier joue désormais sous le drapeau FIDE suisse. Il participe à la Mitropa Cup sous les couleurs suisses. 
  • La Suisse a aligné Werner Hug, son ancien champion du monde junior… de 1971. Autant Hug fut un héros en son temps, autant ses commentaires lors du récent match amical Kramnik-Aronian avec le GMI Pelletier furent atroces, particulièrement en allemand. Comme d’autres, il avait le nez collé sur l’évaluation de l’ordinateur. Pffff.