FFE et EE : vive la crise… de rire

Derniers exercices de rire-thérapie préconisés par la fédération et la revue Europe Échecs. Quand Vérat écrit, tout le monde rit. Pomian rime avec mi-temps. La FFE a-t-elle voté à gauche ? EE n’a pas capté qu’Ilioumjinov n’est plus président de la Kalmoukie depuis 18 mois…

FFE : Vérat bien qui rira le dernier
Le directeur général de la FFE Laurent Vérat s’est fendu d’un article sur le jeu d’échecs dans une revue spécialisée. Une pub pour le jeu d’échecs ? Oui, dans un style lourdingue mais avec beaucoup de sorties de route et d’erreurs manifestes… Florilège.

“Cette somme de connaissances [à propos des débuts de partie] a abouti à une accumulation d’informations absolument phénoménale dont il est loisible de penser qu’elle n’a pas d’équivalent dans une autre discipline technique humaine.
Les mathématiciens et physiciens se retiendront de rire. Surtout s’ils savent jouer aux échecs !

Il y a aujourd’hui dans le top 10 mondial trois joueurs de moins de 21 ans et un seul de plus de 35 ans !
Dégainez votre main gauche. Ajustez l’index de la main droite. Comptons ensemble les joueurs de plus de 35 ans du top 10 donc nés en 1977 ou avant : Kramnik (1975), Anand (1969), Morozevitch (1977) et Ivantchouk (1977).

Tableau clair sur The Week in Chess

Dans ces conditions, comment prêter crédit à la moyenne d’âge avancée « des 57 000 licenciés » fédéraux (27 ans) ?

Le jeu d’échecs serait enseigné auprès de « 500 000 élèves dans les établissements scolaires français ».

Aucune source n’est avancée sur ce chiffre et aucune étude ne l’atteste.

pomian,vérat,bachar el assad,kouatly,babar,europe échecsPomian rime avec mi-temps
En catimini, la fédération a salarié sa vice-présidente. La nouvelle a été publiée dans le compte-rendu du comité directeur de la FFE daté du 31 mars.
Aucune explication sur son contrat de travail ni sur les fonctions qu’elle aura à assumer. Combien ça coûte ? Voilà une bonne question ! Petit calcul : sachant que l’ex-président salarié touchait entre 2000 et 2400 euros (bruts) à mi-temps, combien gagne la vice-présidente ? Après de savants calculs en fonction de son statut, le chiffre n’excéderait pas 1800 euros (bruts) soit des frais annuels en moingt sur le budget fédéral puisque le président actuel a renoncé à être payé. Encore un profiteur !

La FFE a-t-elle voté à gauche ?
Grandes inquiétudes et réunions au sommet (presque) imaginaires au sein de la fédération en cette période d’élection. Qui a voté à gauche ou à droite au sein de la FFE ? Entre le président actuel déjà installé « au château » – le sien en l’occurrence –, l’ex président élu socialiste et le directeur général sympathisant du modem au Moingt sur sa page Facebook plus la majorité d’enseignants réputée voter à gauche et ayant assisté à la dernière assemblée générale, que ceux qui n’ont pas voté à gauche lèvent le doigt à la prochaine AG !

Ilioumjinov n’est plus président de son pays, Bachar si…
Le site d’Europe Échecs s’est encore distingué avec Bachar. Pas avec le « patron » de la revue éponyme cinquantenaire Bachar Kouatly, mais en relatant une rencontre entre Bachar El Assad, le président de la République arabe syrienne et Ilioumjinov. EE-le site affirme en effet que « le président de [la] Kalmoukie et président de la FIDE… ».
Faute. Ilioumjinov a en effet rendu visite à ce Bachar-là aux prises avec une guerre civile dans son pays. EE s’est encore planté. Ilioumjinov n’est plus président de la République de Kalmoukie. Son ami Orlov en a pris les rênes. EE a une excuse. Orlov est président depuis peu : un an et demi seulement (24 octobre 2010).