Fischer sur Arte le 6 et 19 décembre

Bobby_vs_World.jpgLe documentaire américain consacré à Bobby Fischer déprogrammé par la chaîne franco-allemande Arte cet été est reprogrammé ce soir à 22h30 et le 19 décembre. Titre original: Bobby Fischer against the World. Il a eu un relatif succès dans tous les pays où il a été diffusé.

Ce docu d’une heure et demi déjà diffusé en morceaux sur Youtube rassemble de nombreuses images ou entretiens connus de Bobby, mais aussi de nombreuses photos ou films d’archives de personnages qui ont gravité autour de Fischer: et celles-là le sont moins. C’est surtout l’intérêt du documentaire.

Car pour tous les joueurs qui ont suivi la carrière de Fischer – la plupart du temps a posteriori -, on n’apprend pas grand-chose sans compter le biais inhérent au genre documentaire biographique: comment résumer en si peu de temps la vie d’un homme si complexe aux multiples facettes?

Personnellement, j’ai trouvé le documentaire longuet et parfois ennuyeux avec quelques ‘trous’. Exemple, la réalisatrice Liz Garbus n’explique pas vraiment comment et pourquoi Fischer est tombé dans la secte Worldwide Church of God assez jeune.

Mais la force des images, le rayonnement de Fischer et l’admiration que lui portaient ses fans malgré ses frasques, son caractère et sa volonté crèvent l’écran. On découvre ce géant, sportif, à la démarche chaloupée avec un accent new-yorkais très prononcé.

On voit son comportement sur l’échiquier, la manière dont il déplace les pièces, la pression qu’il met sur l’adversaire dans chaque partie. On voit comment il ne regarde pratiquement jamais dans les yeux, alors que les siens semblent danser autour de vous.

La mauvaise fin de ce génie est connue: antisémitisme, déclarations intempestives à la radio, prison au Japon puis extradition en Islande où la mort l’invitera à jouer sa dernière partie… à 64 ans.

Revoir ce documentaire: cliquer ici