Triche: Marzolo a signé un accord avec la FFE

Le maître international Cyril Marzolo condamné en appel de manquement à l’éthique dans l’affaire de la tricherie de l’olympiade 2010 de Khanty-Mansiïsk a signé un accord avec la FFE sous l’arbitrage du Comité national olympique du sport français.

Cette information a été publiée dans le rapport du Comité d’éthique de la FIDE que l’on m’avait gentiment envoyé quelques jours après sa publication. Mais ensuite, le document a dormi dans l’ordi, en tête des choses à faire… jamais faites. Et puis, je l’ai pratiquement oublié.

C’est alors qu’une bonne âme connue de tout le monde échiquéen hexagonal m’a envoyé ces deux mêmes pages le 24 novembre, s’étonnant à juste titre que les professionnels de la profession n’en parlassent. Réparons l’oubli fâcheux!

Entre mon incurie et celle de sites échiquéens prestigieux, ma paresse et l’alarme momentanément en panne de mon ordi de la ‘TO DO LIST’, voici, cher internaute, le résumé de ce document FIDE tout à fait instructif sur la bataille fédérale TSF-AH (Tout sauf Feller et Arnaud Hauchard).

Et Marzolo? Il n’est pas allé devant la Cour dAppel de Versailles suite à la sanction de 5 ans de la commission d’appel fédérale. Donc pour l’instant, il purge comme les Shadocks pompaient. Mais attention, dans Marzol, y’a pas gogol: CM a signé à la mi-août un accord avec la FFE avec le CNOSF comme arbitre.

Suite du énième épisode de la tricherie, avec toutes les prochaines actions engagées par le Comité d’Éthique de la fédération internationale, cliquer ligne suivante.

19 mars 2011
Les trois joueurs sont sanctionnés par la commission fédérale de discipline. Ils sont absents des débats et font tous trois appel.

19 mai 2011
La commission d’appel condamne Feller et Marzolo à cinq ans de suspension et Hauchard à trois ans.

24 mai 2011
Les joueurs sont allés devant le CNOSF, lequel leur conseille d’accepter les sanctions infligées par les organes (fédéraux).

7 juin 2011
La FFE saisit le président de la FIDE, son directeur exécutif et son secrétariat en l’informant de la procédure disciplinaire fédérale engagée à l’égard de Feller, Hauchard et Marzolo pour la tricherie à l’olympiade de Khanty-Mansiïsk. La FFE attend et demande « des sanctions au niveau mondial ».

17 juin 2011
Le directeur exécutif de la FIDE saisit la Commission d’Éthique (CE) l’informant que la FIDE souhaite que « la demande de la FFE soit examinée ainsi que toutes autres questions pertinentes relatives à des faits commis pendant l’olympiade de Khanty-Mansiïsk en 2010 ».

29 juin 2011
L’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles permet à Feller et Hauchard de rejouer. Leur sanction est suspendue à cause d’une procédure ‘entâchée d’irrégularités manifestes’. Marzolo ne s’est pas joint à la procédure. Il purge donc sa peine de cinq ans sans jouer.

1er juillet 2011
Comme expliqué sur ce blog, la FIDE écrit aux trois joueurs. Lesquels ont dix jours pour répliquer en fournissant des pièces et en avançant leurs arguments.

16 août 2011
Cyril Marzolo signe un compromis [‘optional arbitration’ ] avec la Fédération sous l’arbitrage du CNOSF, médiateur dans son rôle. La CE, dans le jugement 2/11 à propos de l’affaire de la tricherie (non encore publié sur la page FIDE réservée à cet effet) rappelle que ce document lui a été transmis par la FFE.

A propos de ce document, la FFE écrit (en anglais, traduction bibi) à la CE en ces termes: « Ce document transmis au CE reste strictement confidentiel car il ‘overrules’ [trois traductions possibles en français: rejette, passe outre ou annule.
N’ayant pas la VF, à vous, chers lecteurs, de piocher la bonne réponse!]
les sanctions disciplinaires prononcées le 19 mai 2011 par la Commission d’appel de la FFE.
La FFE demande à la CE de la FIDE de reconsidérer ses accusations antérieures contre C. Marzolo en prenant en compte une nouvelle sentence prononcée par la plus haute autorité française sportive
[CNOSF]. Veuillez noter que ce document est strictement confidentiel jusqu’au début de l’enquête pénale. »

Commentaire de la CE de la FIDE: « Étant donné l’évidente pertinence de ce document, la FFE semble indirectement demander une suspension des procédures jusqu’au début des ‘enquêtes pénales judiciaires françaises’. »

Cette demande fédérale de « suspension indirecte » telle qu’interprétée par la CE sera rejetée pour des raisons de droit dans les attendus du document du 1er octobre 2011 comme la plupart des demandes des trois joueurs.

1er octobre 2011
La commission d’éthique de la FIDE se réunit. Quelques jours plus tard, elle publie un document de deux pages que j’ai reçu dans la foulée. D’autres affaires concernant d’autres fédérations sont également présentées au Comité exécutif de la FIDE.

 Voici les principales décisions:

  • Toutes les demandes préliminaires et objections sont rejetées.

  • Hauchard et Marzolo pourront communiquer leurs pièces et conclusions en français.

  • La commission technique de la FIDE et ses membres doivent établir une expertise sur la valeur objective des analyses du Dr Regan et de L. Fressinet, et en général sur cette typologie d’analyses. Elle autorise le recrutement d’autres experts si nécessaire.

  • Demande au Secrétariat de la FIDE de contacter l’arbitre en chef de l’olympiade de 2010 afin qu’il produise la liste des arbitres dans les matches où Sébastien Feller était membre de l’équipe de France.

  • Demande au Secrétariat de la FIDE d’informer MM. Feller, Marzolo et Hauchard qu’une audience en leur présence sera planifiée. Cette audience pourrait se faire par télé-web ou vidéoconférence.

  • Autorise toutes les parties à fournir tout nouveau document, notamment concernant les procédures civiles et pénales jusqu’à la date d’audience. Après l’audience, une date sera fixée pour le rendu des mémoires et conclusions.

Qu’y a-t-il dans le dossier côté daccusation?
– Des SMS confondants selon la FFE, rattroupés (comme on dit à Besançon) par une vice-présidente qui ment à des représentants de la (vraie) loi: un huissier et un policier venus la réveiller à le 29 mars 2011 à 7h30 à son domicile à propos de documents concernant son ex-employé… Cyril Marzolo;
– des déclarations contradictoires de l’ex-président Jicé que ce soit devant les commissions fédérales ou dans divers médias;
– les témoignages de Vachier-Lagrave (MSN avec Hauchard);
– une analyse comparative de Fressinet des coups de l’ordinateur avec les coups joués par Feller;

Et puis? Zéro aveu officiel. Enfin un gros pétard qui risque de faire beaucoup de bruit mais aussi ‘pschitt’! A savoir la lettre-accord mystère signée par Marzolo.

Et en défense?
Feller et Hauchard se défendent ensemble désormais. Leur stratégie est d’attendre le jugement au fond. Parallèlement, d’autres procédures ont été engagées par la défense de Feller à l’encontre de la fédération et de certains de ses responsables.

Concernant Marzolo, l’existence d’une lettre-accord laisse supposer ce que la FFE a toujours voulu: une peine minorée contre des aveux. Et dans ce dossier, on a l’impression qu’il est pris entre deux feux ou qu’il ne sait pas se défendre étant donné qu’il n’a pas encore saisi le TGI de Versailles qui a permis à ses deux co-accusés de suspendre la sanction de la commission d’appel fédérale.

En d’autres termes, on y verra plus clair d’ici au minimum 12 à 18 mois.

Reste à savoir si la CE de la FIDE peut attendre ce terme, les éventuels appels des tribunaux en France ou au contraire, forcer l’audience prévue avec les trois joueurs. Et donc produire ou pas l’accord signé par Marzolo.