Matches amicaux shogi-échecs à Rueil-Malmaison et Villandry

 Un tournoi de shogi (les échecs japonais), se déroule à partir de ce soir jusqu’au 30 octobre à Rueil-Malmaison, à l’ouest de Paris dans le cadre du Forum international de shogi qui a lieu tous les trois ans. Des parties à l’aveugle et des initiations auront lieu.
Deux super champons de shogi, Habu et Moriuchi seront présents et suivis par des caméras japonaises. On compte 2 millions de praticiens au Japon sur 127 millions d’habitants et une émission dominicale sur la NHK!!

A 41 ans, les maîtres Habu et Moriuchi sont également tous deux de forts joueurs d’échecs, ils ont une capacité de concentration et de calcul hors du commun.

moriuchi,habu,pineau,cheymol,vachier-lagrave,giri,skriptechenko,shogiCette rencontre a été pimentée par un affrontement amical avec des super GMI… d’échecs: après la réception du 28 octobre à la mairie de Rueil-Malmaison, Moriuchi jouera une simultanée de shôgi face aux champions d’échecs Anish Giri, Maxime Vachier-Lagrave et la championne Almira-(ble) Skriptchenko.

 La « revanche » amicale aura lieu sur les terres de Président (fédéral) Henri Carvallo, au château de Villandry le lendemain, le 29/10. MVL champion de France jouera en simultané aux échecs contre Habu (2404 Elo, dernière partie officielle en 2007) et Moriuchi (2316 Elo, dernière partie en 2009).

 Attention, même avec des parties amicales, on ne rigole pas: Moriuchi s’est préparé avec son ami le GMI Tchernine, l’ancien candidat au titre mondial qui vit à Budapest depuis plus de vingt ans.

De son côté, MVL a pris quelques cours de shogi avec l’un des meilleurs joueurs français, Éric Cheymol, par ailleurs joueur d’échecs classé à 2156 et partie prenante dans l’organisation.

Le Français expatrié au Japon Jacques Pineau sera également de la partie et retournera, lors du match de Villandry, dans sa région d’origine. Auteur d’un livre d’échecs en japonais, membre du comité de soutien de Bobby Fischer lors de son incarcération au Japon, membre un temps de l’équipe olympique japonaise avant d’en être exclu par l’intraitable Mme Watai, vraie-fausse épouse de Fischer, Jacques continue de propager le jeu sur 64 cases au Japon tout en maintenant des ponts avec le shogi.

  • Programme, adresse, comment y aller: c’est ici
  • Voir aussi toutes les explications sur ce blog en 2008 lors d’un tournoi où Spassky et Lautier étaient des spectateurs attentifs.
  • Même variante en plus détaillé sur une note de 2007.
  • Comment jouer au shogi et pourquoi ce jeu peut-il faire « triper » les amateurs de problèmes d’échecs, de dynamisme et de tactique? Réponse sur la fiche Wikipedia.