Triche: ‘J’accuse’ ad nominem de la FFE

Dans un communiqué publié vendredi 21 janvier en fin de journée, la FFE a lâché une bombe: elle a « engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les grands maîtres internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le maître international Cyril Marzolo, à la suite de soupçons de “triche organisée, manquement grave à l’éthique sportive, atteinte portée à l’image de l’équipe nationale olympique, dans le cadre du Championnat du monde d’échecs par équipes qui s’est déroulé à Khanty-Mansiïsk”(Russie), du 21 septembre au 3 octobre 2010”.

Je dois dire que j’ai été sonné. Un tricheur, pourquoi pas? Mais trois d’un coup dont le capitaine de l’équipe de France, quel miracle pour la campagne de communication des échecs français! D’ailleurs, on en a très vite parlé dans le monde entier et les trois joueurs nommés perdent déjà des invitations de tournois ou sont persona non grata.

Et puis, est venu le temps de la réflexion. Ce communiqué en dit un peu mais pas assez. C’est énorme, plusieurs choses clochent. La réponse? On l’a partiellement dans la réplique au sens sismique du GMI Sébastien Feller le mardi 25 janvier sur le site d’EE et de ChessBase.
Quelle triche? Quelles sont les pièces du dossier? Pourquoi Feller réplique-t-il et pas les deux autres joueurs? Suite du feuilleton, cliquez ligne suivante.

C’est étonnant comme les règlements nous apprennent des choses étonnantes. C’est le premier endroit où je suis allé sur le site fédéral avant que mon téléphone ne commence à bruisser de rumeurs.

Point 2.2.5 des droits de la défense: « L’intéressé, comme son défenseur ou la personne qui l’assiste, peut consulter avant la séance, le rapport et l’intégralité du dossier. »
Made in USSR?: tu es convoqué au tribunal, et ensuite, tu sais de quoi on t’accuse. Un juge administratif esquisserait un sourire devant un tel règlement…

Point 2.2.5: les débats sont publics.
Coucou, réservez votre place sur Internet, rubrique Magny tiret les tiret Hameaux, siège fédéral, département des Yvelines. On ignore la date, mais l’entrée est gratuite et la sortie riche en émotions.

Point 2.1.7. (Publications) Une petite gaffe juridique incidente de la FFE, que les joueurs aient triché ou non: « Toute décision définitive est publiée dans les médias fédéraux (site, bulletin des arbitres, revue fédérale) à l’exclusion de toute mention nominative susceptible de porter atteinte au respect de la vie privée ou au secret médical ».
En clair, les 3 titrés peuvent se retourner contre la FFE: le fait d’avoir été nommé est susceptible de porter atteinte à leur vie privée.

Les questions sans réponse:

  • Pourquoi publier un communiqué un mois après avoir engagé une action disciplinaire? Et d’ailleurs pourquoi le rendre public puisque les accusés sauront le jour de leur convocation de quoi on les accuse.

  • Les joueurs ont-ils été convoqué?

  • Le fait d’avoir informé le ministère avant que la chose soit jugée m’a donné une impression d’exercice de musculation avant une réélection. Encore une fois, des noms nous sont donnés, mais où sont les faits?

Une demi-réponse de Léo Battesti, vice-président fédéral, sur le site d’Europe Echecs. En très bref, Léo nous dirige vers une assistance électronique et trouve le communiqué de Sébastien Feller (sur la même page du site d’EE) « pathétique, insultant pour notre président et sa fédération » et que ce joueur « est mal conseillé car au lieu de prendre ses responsabilités, il cherche à faire diversion et à salir un grand monsieur des échecs français. »

Communiqué Feller du 25/1: encore plein de nouveautés théoriques. Décidément, ce jeune talent des échecs français n’a pas fini de nous étonner. Ou il a triché, et il est vraiment très bête après avoir autant travaillé, et la FFE est dans son rôle. Ou il n’a rien fait ou un peu ou beaucoup, mais il n’est en tout cas pas mal conseillé du tout.

  • 1) Il rejette toutes les accusatons dont il est l’objet (mais les a-il recus?)
  • 2) Il affirme que cette procédure disciplinaire est liée au fait qu’il a « soutenu » le président de la FIDE. Ah? Pas sûr que Kirsan s’en souvienne.
  • 3) Le président de la FIDE est diffamé sur le blog (de l’élu) Jean-Claude Moingt.
  • 4) Le plus… piquant: il affirme que des procédures illégales ont eu lieu dans la Fédération
    Cher Sébastien, je ne vous connais point, mais chaque licencié de France et de Navarre attend des « précisions ultérieures » avec une certaine délectation.

Rappel: La FFE avait effectué un audit sur les comptes de la ligue d’IDF, laquelle avait publié mis en ligne. La Fédé, comme c’est dommage, a mis 107 ans à payer l’audit, en tout cas, l’annonce comme quoi elle ne le payait toujours pas n’est en ligne sur le nouveau site de la ligue.

  • 5) Feller va intenter une action en justice car son nom a été jeté en pâture et « repris sur tous les sites français et étrangers, ainsi que dans la presse internationale ». Merci… le point 2.1.7 du règlement! Et l’argent de la BNP pour une grosse part (200 000 euros par an environ) et celui des petits, porteurs d’une licence fédérale d’autre part.

  • 6) Une visite sur le site de la ligue m’apprend que le GMI Feller est tête de série n° 1 de la liste des pré-inscrits du champion de France de blitz ce dimanche à Charléty. Et tête de turc n° 1 si Jicé Moingt vient dire bonjour à ses amis Clauzel & C°.

    Il ne répond pas sur le fond. Lui aussi est tenu au secret de l’instruction? Bizarre, very bizarre comme disait mon ancien patron. Mais étant donné le calibre de son avocat, je parierais plutôt pour une stratégie par étapes. Donc un feuilleton pour vous, chez blogueurs.

Où sont Marzolo et Hauchard?
Absents pour l’instant. Hauchard est sur répondeur et la dernière fois que j’ai vu Marzolo, c’était en juillet 2010: il kibbitzait le championnat de Paris où Feller a fait 8 sur 9.

Les gros biscuits de la FFE ou les petits LU?
Piégée par son règlement, la FFE ne peut donner, pour l’instant, d’éléments sur les faits. Léo Battesti prend donc la parole. Une remarque dans l’entretien de Léo: Jicé et Mme Pomian sont ‘témoins’. De quoi? Réfléchissons, Jicé était aux Olympiades. Hypothèses: Il a donc « vu » ou le KGB lui a montré quelque chose? Quant à Mme Pomian, elle est témoin de faits ou a pris un joueur en flag? A suivre…

Pourquoi avoir lancé l’affaire alors que le public ne connaît pas les faits?
Sûrement une affaire dans l’affaire: les relations Feller-fédération n’ont jamais, paraît-il, été au beau fixe. Il est vrai que Feller fait une double faute: il ne parle pas le béni oui-oui couramment et n’est pas licencié à Clichy.

Vu sur le Net: le stage de Feller le 5 et 6 mars 2011 est maintenu au club d’Eybens. Une intuition me dit que la ligue du Dauphiné-Savoie a fait pression pour qu’il soit maintenu lol!

Et si les faits sont avérés…
Le ou les tricheurs seront ridiculisés et grillés. Tricher aux échecs quand on est GM ou MI, je ne trouve pas de mot: les pros le voient vite et les invitations se tariront tout de suite.

Effet immédiat pour la Fédération: déficit immédiat d’image même si elle « révèle » l’affaire. Adieu la communication rêvée par Jicé Moingt, qui se voyait déjà en haut de l’affiche, n’importe laquelle pourvu que ce soit en haut. Conséquence pour son sponsor BNP-qui-bouche-les-trous-de gestion fédéraux: il risque de retourner au tennis.

Et accessoirement conséquence pour nous: Jicé risque de jouer les sauveurs et d’annoncer son retour ou plutôt son envie de rester, finalement, jusqu’à la fin de son mandat. C’est vrai qu’il n’a qu’une parole.