Bon Elo 2011, 2111, 2211…

Bonne année échiquéenne et personnelle à tous les lecteurs de ce bli-blog. Vous êtes entre 300 et 700 par jour à rendre visite à 1000 à 2500 pages. Heure de pointe: la pause déjeuner en mode ALT TAB sur le clavier alors que le/la chef est dans le bureau.

Si le Père Noël n’a pas oublié vos petits souliers, n’oubliez pas de revoir les meilleurs moments de 2010 en consultant les archives par mot-clé dans la colonne de droite en bas.

Bien sûr, l’objectif de 2011 est de faire grimper votre classement Elo. Pas de prétexte cette année sur les jeunes, le surmenage, la résistance, mon ordinateur est en panne. Malgré l’influence grandissante des PC et du Net sur la fluidité de l’information, une partie d’échecs reste un combat entre deux cerveaux dans un temps limité. Et heureusement, petit joueur ou grand mètre quatre vingt cinq, nous restons humains.

La bonne résolution 2011:
moins voire plus du tout de jeu en direct sur le Net; ne soyez pas super camé comme notre vrai super champion Maxime Vachier-Lagrave l’est sur le serveur américain ICC. C’est fatigant et pendant ce temps-là, vous n’étudiez pas vos parties perdues ni ne (re)lisez Bronstein ou Nimzovitch.

Enfin, pour ceux qui sont convaincus que leur « style » aux échecs reflète leur inconscient, qu’ils aillent voir une photo de Papy Freud en train de pousser du bois. C’est sur Flickr, et c’est la dernière bli-blague de ce blog 2010. Promis. Bon champagne ou champomy pour les enfants.