Cannes: Levacic ‘suspendu pour faute avérée’

Le fondateur et directeur général de Cannes-Échecs Damir Levacic, a été suspendu le 1er septembre 2010 pour ‘faute avérée’ en relation avec la gestion de son club. Un article de Nice-Matin explique toute l’affaire. Faute(s) avérée(s)? L’enquête le confirmera ou pas. Car la salade cannoise du club se trouve actuellement au centre d’une enquête de la brigade financière de Cannes suite à une demande du Procureur général de la République. Pas moins!

Cannes-Échecs, c’était le petit club de rien fondé par Damir Levacic, les tournois du festival des jeux, les cours dans les écoles de la ville, la pédagogie et le haut niveau avec une coûteuse équipe en Top 16. Voilà pour le côté face.
Le côté pile est aujourd’hui un ‘dossier’ qui risque de se terminer au pénal pour le maître international. Car une brigade financière ne se déplace jamais dans un club pour taper le blitz avec apéro offert…

Ce qui manque dans l’édition électronique de Nice-Matin par rapport à l’édition papier que m’a envoyé le 19/10 un internaute, c’est un encadré où réagit Mme Gouny-Dozol, conseillère municipale déléguée aux sports dont voici un extrait: « Ce qui arrive aujourdhui à CannesÉchecs est désolant et très préoccupant. La Ville de Cannes n’est pas attachée aux personnes. Aussi nous renouvelons tout notre soutien au club, qui dispose d’un comité directeur élu en bonne et due forme, pour qu’il reparte le plus vite possible sur un bon pied afin de poursuivre son remarquable travail auprès des jeunes et des scolaires. »

On ne peut être plus clair, mais il faut décrypter.
Cannes-Échecs aurait dû, cette saison, évoluer dans le Top 12. Mais la condition de la mairie a été radicale: Pas de ça, Lizette! L’argent public ira pour les scolaires et pas principalement pour les professionnels de l’équipe première. Conséquence: Cannes se retrouve en Nationale 1 avec une paire de MI en tête et des 2200-2100 Elo derrière comme un vulgaire club de Nationale II.

C’était un nouvel épisode, « le top 12 mange les budgets des clubs quand ils font n’importe quoi au niveau de la gestion »: comme Bischwiller l’an passé, forfait tout au long de la saison du Top 16 grâce ou à cause de la sympathique visite des Urssaf ou des impôts. La chute brutale de Cannes-Échecs et la réaction-parapluie de la déléguée aux sports est toutefois étonnante: ‘bonne gouvernance’ n’avait donc jamais franchi les portes du club ni celles de la mairie? L’enquête nous réservera sans doute quelques nouveautés théoriques dans ce qui est maintenant tristement un ‘dossier’. Merci qui?