Cap d’Agde : le off

Le super plateau du tournoi rapide du Cap d’Agde nous rassure au moins sur un point: le budget de la CCAS (caisse centrale des activités sociales des industries électrique et gazière), dépendant du comité d’entreprise d’ÉDF-GDF est en bonne santé financière. Internaute abonné à l’électricité, sache que tu es le sponsor indirect de cet événement. Chaque fois que tu allumes l’électricité, dis-toi que tu sponsorises les cachets des joueurs et de tous ceux qui facturent la CCAS pour cet événement. Comme le dit le slogan de la CCAS, « Le 1% vous appartient, soyons 100% à le défendre ». Le ‘soyons’ s’adresse au personnel d’ÉDF. Cela dit, le plateau de ce tournoi rapide est l’un des plus forts jamais joués en France. Et près de 800 joueurs ont fait le déplacement dans divers tournois annexes pour amateurs.

Jicé Moingt déguisé en PPD!
Présents au Cap: le président fédéral et Babar Kouatly, fidèle de cet événement où il joue dans la catégorie super lourds en fumant des havanes avec l’organisateur. Mais que fait le président fédéral au Cap d’Agde? Il ne serre pas des mains sans regarder les visages. Non, le président commente les parties! Il a dû prendre des RTT ou a préféré fuir le siège fédéral déserté pendant les vacances scolaires. Mais à en croire les vidéos et ses anecdotes de fin de banquet, il prend du bon temps. C’est touchant, surtout quand on pense que le coût salarial de Jicé Moingt pour la fédération est, charges comprises, d’un peu plus de 50 000 euros par an. Les sponsors de la fédé apprécieront les vidéos. Les licenciés aussi. Et bien sûr, cravate interdite, au Cap, on est entre potes.

Babar & C°
Babar: notoirement absent des vidéos, on respire. Par contre, ses éditoriaux sont toujours aussi intraduisibles, même en français.

Mais peu lui importe, il garde le génie des acronymes. Peu de temps après les scandales de dopage du Tour de France cycliste, il créa en 1997 la société EPO avec laquelle il racheta le titre Europe Échecs. Elle fut mise en liquidation judiciaire en 2004 et reste absente de l’historique de la revue sur le site d’EE, un peu comme une vieille verrue que l’on voudrait cacher.
La société Promotion Jeux de l’Esprit, créée seulement en novembre 2002, comme par miracle, récupéra le titre EE, les chaises, les tables, le personnel et les scoubidous.

La dernière pointe: j’ai cru que Babar se lançait dans l’automobile. Il a en effet créé en mars 2010 deux entreprises familiales dont le but est de louer des terrains et autres biens immobiliers: SAB et BAS. Ces acronymes reprennent les initiales de son prénom, de celui de sa femme (gérante, née GERITZEN) et de son fils, tous trois actionnaires de cette société civile immobilière. La technique reste la même: Mme Kouatly née Geritzen est gérante et Babar reste majoritaire. Ne manque plus que la création prochaine d’ABS pour freiner en cas de danger.

Ses potes: Karpov en version belote coinchée le soir se fait massacrer dans le tournoi. Le Norvégien Morten Sand, qui accueillera la prochaine Olympiade est invité au Cap d’Agde, on se demande pourquoi. Réponse: L’organisateur Lazarre sera sûrement invité aux Olympiades et Sand a été associé par le passé à Babar dans une entreprise française qui a terminé en mode en liquidation judiciaire en 2004. Enfin, Sand et Babar étaient, avec Moingt, dans le ticket Karpov contre Ilioumjinov.

La retransmission
Comme souvent dans des organisations au budget démesuré, la qualité de la retransmission des parties en direct n’est pas au rendez-vous. Non seulement l’appliquette est moche, mais elle ne fonctionne pas à 100%. Des coups parfois faux sont retransmis. L’appliquette de la FIDE ou celle du tournoi de Nankin (Chine) fonctionne en direct et sans encombre.
Les abonnés au serveur de ChessBase (Playchess.com) auront les mêmes problèmes de faux coup, mais la qualité pour suivre plusieurs parties sur le même écran d’ordinateur est au rendez-vous.

Pour le reste des informations officielles où tout va bien madame la Marquise, rendez-vous sur le site officiel.